Le PSG a-t-il vraiment tout fait pour recruter Cristiano Ronaldo ?

Voir le site Téléfoot

Cristiano Ronaldo avec la Coupe aux grandes oreilles
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-07-07T12:37:09.670Z, mis à jour 2016-07-07T12:45:23.771Z

Tous les supporteurs du PSG rêvaient de voir Cristiano Ronaldo jouer dans la capitale française. A en croire le biographe du Portugais, ce rêve aurait pu devenir réalité avec un peu plus d’entrain du côté des dirigeants parisiens.

Cristiano Ronaldo a souvent été annoncé au Paris Saint-Germain ces derniers temps. Les rumeurs se sont même multipliées lors de ce mercato estival. Force est de reconnaitre maintenant que le Portugais ne débarquera pas au PSG. Malgré tout ce qui a été annoncé, Nasser Al-Khelaïfi voulait-il la star du Real Madrid dans son équipe ? A-t-il tout fait pour le recruter ? Selon Guillem Balague, biographe de Cristiano Ronaldo et considéré comme un gourou des transferts, le PSG ne s'est pas donné tous les moyens pour enrôler Cristiano Ronaldo.

« Si c’était le cas, ils auraient pu l’avoir »

Après le départ de Zlatan Ibrahimovic, le Paris Saint-Germain était à la recherche d’une nouvelle star capable d’incarner le projet du club. Pour Neymar, Nasser Al-Khelaïfi était prêt à débourser le montant de sa clause libératoire et lui faire un véritable pont d’or. Le Brésilien a finalement préféré prolonger au FC Barcelone. Cristiano Ronaldo était alors évoqué pour venir renforcer l’équipe. Les dirigeants du club francilien n’auraient pas tout fait pour l’enrôler. Guillem Balague s’est exprimé à SFR Sport : « Le PSG n’a pas proposé le genre de montant qui aurait pu convaincre Madrid. Ils étaient intéressés, certes, mais est-ce qu’ils n’étaient pas intéressés juste parce que Jorge Mendes leur a demandé de l’être pour créer cette situation favorable pour son joueur ? Je ne sais pas exactement combien ils ont proposé, autour de 40 ou 50 millions d’euros je pense, mais ce n’était pas assez pour le Real. On peut donc se demander s’ils le voulaient vraiment. Car si c’était le cas, ils auraient pu l’avoir. »

« Ils n’ont jamais vraiment tenté de convaincre le Real de le lâcher »

Plusieurs clubs cet été ont tenté d’enrôler Cristiano Ronaldo, comme Manchester United. Le Portugais se serait servi de ces propositions pour faire monter les enchères autour de son contrat. C’est ce qu’explique Guillem Balague : « Il y a eu des conversations entre les deux clubs à ce sujet, aucun doute là-dessus. Mais le Real a toujours pensé que le PSG n’était pas vraiment intéressé. Le camp de Ronaldo, lui, a fait des choses pour faire en sorte de faire croire qu’ils étaient intéressés. Je me répète mais oui, ils ont bien flirté avec le PSG. Est-ce que ce dernier était assez intéressé ? Non. Sinon ils auraient offert un montant qui aurait permis de le récupérer. Là, ils en étaient loin. Ils n’ont jamais vraiment tenté de convaincre le Real de le lâcher, ce qui suggère un manque d’intérêt. »

Et pourtant…

Quel crédit accorder aux déclarations de Guillem Balague ? Difficile à dire. L’homme est apprécié et respecté dans le milieu. Le marché des transferts n’a plus de secret pour lui. Cependant, plusieurs médias ont fait état d’offres mirifiques de la part du PSG pour Cristiano Ronaldo. La Gazzetta dello Sport évoquait une proposition de 120 millions d’euros. Le Parisien dévoilait une rencontre et un accord verbal entre l’agent de CR7, Jorge Mendes et Nasser Al-Khelaïfi.

Une chose est sûre, le PSG a quelque peu changé son fusil d’épaule pour le mercato. Plutôt que de recruter une star, Nasser Al-Khelaïfi renforce son équipe par petites touches astucieuses.