Dans l'actualité récente

PSG-Ancelotti : " Le meilleur moment pour affronter Porto "

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-10-03T09:25:00.000Z, mis à jour 2012-10-03T10:06:38.000Z

Avant d'affronter l'OM, dimanche, le PSG continue sa campagne européenne. Ce mercredi (20h45), les joueurs d'Ancelotti se déplacent à Porto. L'occasion pour les Parisiens de se jauger face à un habitué des Coupes d'Europe.

Alors que le PSG impressionne en championnat, les hommes d'Ancelotti vont passer un test face à Porto, une équipe expérimentée en Ligue des Champions.

« Un match test »
Le PSG ne s'arrête plus ces temps-ci et vient d'enchainer sa 5e victoire d'affilée toutes compétitions confondues. C'est donc au meilleur des moments qu'arrive cette rencontre contre Porto : « C'est un match important car nous sommes actuellement dans une excellente période » s'enthousiasmait Thiago Silva, mardi en conférence de presse. Même tendance du côté de Carlo Ancelotti : « Nous sommes dans une bonne phase, il y a une bonne ambiance dans le vestiaire et c'est le moment idéal pour affronter Porto ». L'entraineur italien voit en ce match un parfait baromètre : « Venir jouer ici est un bon test pour nous. Nous allons voir où nous nous situons aujourd'hui et continuer à engranger de la confiance. Une victoire serait une grande étape de franchie. » Et pour cause, avec deux succès au compteur dont un à l'extérieur, le PSG simplifierait la suite de son aventure européenne.

Porto, l'expérimenté
Mais face au PSG, se tient l'équipe de Porto, victorieuse, lors de la précédente journée de Ligue des Champions, sur le terrain du Dinamo Zagreb (2-0). Deuxième du championnat du Portugal et encore invaincu, Porto est un habitué des Coupes d'Europe « Porto est l'équipe la plus forte de notre groupe. C'est celle qui a le plus d'expérience dans cette compétition » déclarait Carlo Ancelotti. « C'est une équipe qui a une très forte identité, qui produit du beau jeu depuis des années » D'ailleurs la route des Portugais et des Parisiens s'est déjà croisée en Ligue des Champions. En 2004, les deux équipes s'affrontaient aussi en phase de groupe : une victoire 2-0 au Parc des Princes (buts de Pauleta et Coridon) et match nul au retour sur la pelouse de Porto (0-0).

« Ne pas se contenter de défendre »
« Porto attaque beaucoup, mais nous ne nous contenterons pas de défendre » annonce Thiago Silva. Le technicien italien a lui aussi son idée sur la tactique à adopter face à Porto. « Le jeu à l'italienne n'est pas si mal comme tactique ! L'Italie a gagné la Coupe du monde et beaucoup d'autres titres en jouant comme cela. Mais pour bien le faire, il faut avoir l'équipe pour. Cela signifie avoir une bonne défense. Même si la nôtre s'est améliorée et vient de réaliser ses meilleurs matches, les caractéristiques de mon équipe sont différentes. Nous, notre objectif c'est de jouer au football et d'utiliser nos qualités avec le ballon » conclut Ancelotti.

Ce mercredi, Zlantan Ibrahimovic fête ses 31 ans. Ancelotti espère que l'attaquant suédois en profitera pour faire un cadeau au PSG « Nous n'avons rien prévu. J'espère que c'est lui qui nous donnera quelque chose ! »