PSG: Ancelotti revient sur son départ

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-10-09T13:05:00.000Z, mis à jour 2014-10-09T13:07:58.000Z

Dans un entretien accordé au magazine So Foot, Carlo Ancelotti explique les raisons qui l'ont amené à quitter le PSG en juin 2013. Les dirigeants qataris ne sont pas épargnés.

Il ne s'était pas beaucoup exprimé à la suite de son départ du Paris-SG, voulant laisser l'image d'un entraîneur qui s'en va après avoir offert un titre de champion au club parisien, le premier depuis 1994. Un an et demi après la fin de son aventure dans la capitale, l'actuel technicien du Real Madrid relate la pression d'une direction exigente. Un peu trop même...

Mal à l'aise
Carlo Ancelotti semblait avoir à sa disposition beaucoup d'éléments qui font rêver des entraîneurs. A Paris, il profitait de moyens financiers confortables, à la hauteur des ambitions des Qataris, un effectif de qualité qui augmentait et une forte popularité auprès d'un public qui lui vouait une profonde reconnaissance. Oui mais voila, cela ne fait pas tout. "A la fin de la deuxième saison, j’ai commencé par me convaincre que quelque chose clochait, explique-t-il. On était en tête du championnat, mais je n’étais pas convaincu que le travail qu’on faisait était correct. En plus, je ne me sentais pas vraiment à l’aise avec mes dirigeants. J’ai donc décidé de partir."

Le récit des "engueulades"
Une décision de partir qui est devenue irrévocable au soir d'une défaite en Championnat contre Reims (0-1). "Je me rappelle encore parfaitement du jour où je leur ai annoncé mes intentions : c’était le 1er mars 2013". Cette précision dans la date révèle l'agacement qu'a pu subir l'entraîneur italien face à ses dirigeants trop exigents. "Ils étaient impatients, alors que le PSG a besoin de continuer à travailler sur le moyen et le long terme. Le club ne devrait pas penser à gagner tout de suite la Ligue des Champions. Quand j’étais là-bas, chaque match que nous perdions débouchait sur des engueulades."

L'opportunité du Real Madrid
L'annonce de sa signature au Real Madrid, à la fin du mois de juin 2013, a pu decevoir certains supporters parisiens. Dans cet entretien, Carlo Ancelotti affirme que les contacts avec le club madrilène se sont noués après le mois de mars, alors que sa décision de partir était déjà actée. "Je n'ai jamais trahi les dirigeants parisiens", assure-t-il.

Un choix de carrière qui s'est avéré gagnant très rapidement avec l'obtention d'une dixième Ligue des champions pour le Real Madrid dès sa première année sur le banc espagnol.