Dans l'actualité récente

PSG : Après Pastore, stop ou encore ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-08-01T13:40:00.000Z, mis à jour 2011-08-01T13:46:31.000Z

Avec l'arrivée prochaine de Javier Pastore, le PSG aura dépensé près de 90 millions d'euros sur le marché des transferts. Leonardo et le nouvel actionnaire vont-ils continuer à affoler le mercato ?

Dans un mercato de Ligue 1 plutôt morose (l'OM et l'OL, habituels agitateurs, se font très sages), le PSG fait feu de tout bois, et attire l'essentiel de l'attention.

Si la France est un pays très centralisé, où la capitale domine sa « province » (vocable révélateur), Paris n'a jamais vraiment régné sur le football hexagonal. Le PSG n'a remporté que deux titres(1986,1994), auxquels s'ajoute l'unique titre remporté par le RC Paris, en 1936. Les cadors historiques du football Français ? Saint-Etienne (10 titres), Marseille (9), Nantes (8), Lyon (7) et... Monaco (7). Une anomalie que les fonds Qataris permettront de réparer ?

La saison prochaine, le PSG devrait titulariser 7 nouveaux joueurs. Salvatore Sirigu ou Nicolas Douchez dans les buts. Milan Bisevac en défense centrale. Momo Sissoko et Blaise Matuidi en milieu défensif. Jérémy Menez et Kevin Gameiro en attaque. Sans oublier, évidemment, un nouveau meneur de jeu : Javier Pastore. L'arrivée de l'étoile argentine devrait être officialisée en grande pompe dans la semaine, pour un montant proche de 43 millions d'euros. Un record pour la L1.

En marge de l'Emirates Cup disputée ce week-end à Londres (et où les « anciens » ont particulièrement brillé), Leonardo a déclaré le recrutement clos : « On a fait plus que ce qu'on avait prévu en termes de recrutement. On a déjà beaucoup recruté et, aujourd'hui, l'équipe est prête pour le championnat ». Pourtant, dans l'entourage du club, on parle d'un défenseur et un milieu défensif supplémentaires. Une source proche de QSI aurait déclaré au JDD : « Les Qatariens veulent frapper un grand coup dès la première année. Et un très grand coup la deuxième ».

En attendant, la Ligue 1 peut déjà commencer à trembler face aux moyens engagés par le PSG. Kombouaré aussi ? « Je n'attends personne en transfert. On a ce qu'il faut ». La déclaration du toujours entraineur parisien peut surprendre, alors que Pastore arrivera prochainement.