Dans l'actualité récente

PSG : Beckham recevra un salaire de Ligue 2 !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-02-11T15:12:00.000Z, mis à jour 2013-02-11T15:36:55.000Z

Le journal Le Parisien a mené l'enquête sur la véritable nature de la rémunération de David Beckham au PSG. Le joueur percevra bien un salaire, mais équivalent à celui d'un joueur de Ligue 2.

Contrairement à ce que David Beckham avait laissé entendre lors de sa conférence de presse de présentation au PSG, il touchera bien un salaire durant ses cinq mois à Paris. Le quotidien Le Parisien révèle la nature exacte de son contrat.

Un salaire de Ligue 2
Le journal français affirme que David Beckham devrait percevoir un salaire brut mensuel estimé à 31 000 euros. Une somme considérable pour le commun des mortels, mais d'une banalité affligeante dans le monde du football. Rappelons que le salaire brut moyen d'un joueur de Ligue 1 aujourd'hui se monte environ à 45 000 euros par mois. Le Spice Boy se trouve donc largement en-dessous. Il convient toutefois de préciser que cette rémunération ne représente qu'une partie infime des revenus annuels de la star générés par ses nombreux contrats publicitaires.

Des avantages en nature
Toujours selon Le Parisien, le contrat signé par David Beckham au PSG se divise en deux parties. Une rémunération salariale, évoquée plus haut, et des avantages en nature. Ces derniers comprendraient la prise en charge des frais d'hébergement de la star ainsi que les dépenses liées à sa sécurité (deux gardes du corps, montant estimé à 20 000 euros). Le joueur anglais pourra être imposé en 2014 sur les revenus concernant exclusivement ce contrat. La France ne récupérera aucun centime sur le reste des revenus de Beckham (l'immense majorité donc), puisque celui-ci ne deviendra pas résident fiscal français.

Beckham n'est pas philanthrope
David Beckham a pourtant déclaré en conférence de presse que son salaire serait reversé à des oeuvres caritatives. Il s'agirait en fait d'une somme virée directement par le PSG aux organismes concernés, dont l'identité demeure à ce jour inconnue. Vu la relative faiblesse du salaire versé par le club au joueur et l'absence de prime à la signature ou de primes indexées sur les performances, cela laisse en effet de quoi faire don de belles sommes à d'éventuelles associations. Mais pour l'heure, rien concret n'a été annoncé par le club ou le joueur.

DAVID BECKHAM SE PREPARE A LONDRES



Le montage financier ayant permis la venue de David Beckham au PSG recèle encore quelques zones d'ombre.