Dans l'actualité récente

PSG - Ben Arfa : "Ronaldo est prévisible, Mourinho et Simeone tuent le football"

Voir le site Téléfoot

RTX2POPW
Par Alexandre COIQUIL|Ecrit pour TF1|2017-04-05T17:49:09.993Z, mis à jour 2017-04-06T07:02:02.213Z

Dans un entretien donné à France Football en compagnie de l'ancienne gloire du PSG, Mustapha Dahleb, Hatem Ben Arfa s'est longuement confié sur son rapport avec le football.

Ben Arfa aime Verratti et Messi pas Ronaldo

"Il y en a dont on sent qu’ils ont le truc, mais qui n’ont pas pu exprimer tout leur talent. Je pense à Abou Diaby. Il n’a pas pu exprimer son potentiel mais je sais ce qu’il vaut, je l’ai vu. Lui, j’aurais payé pour le voir. Iniesta, bien sûr que je paie pour le voir. Comme pour regarder Verratti. C’est un régal. Il a cette magie, on ne sait jamais ce qu’il va faire. Quand je suis sur le banc, au moins, je passe un bon moment à le regarder. Messi oui, mais pas Ronaldo. Il ne me procure aucune émotion. Il est prévisible."

Sur les entraîneurs actuels : "Mourinho, Simeone… c’est l'antithèse de Cruyff"


"Beaucoup d'entraîneurs sont persuadés d'inventer le football sous prétexte qu'ils cherchent et trouvent le système pour bloquer l'adversaire. Avec eux, il n'y a plus de plaisir. Moi, j'aime bien les Sud-Américains : Bielsa, Sampaoli. Il y a beaucoup de rigueur, beaucoup de travail mais ils laissent la possibilité de l'instantanéité. 

Les Mourinho, les Simeone... C'est l'antithèse de Cruyff et de sa liberté. Avec eux, il n'y a plus de place pour le plaisir. Il n'y a plus de spectacle. Je n'ai plus le plaisir de regarder des matchs. On tue le foot. Heureusement qu'il y a le Barça ! Sans lui, on dirait que le football, c'est fini. Ce n'est pas une méthode, c'est une philosophie. Il faut être dans l'amour."

Sur le fait d'être un joueur créateur

"C'est plus dur de résister. On est un peu tout seul pour partir à la guerre. On n'est pas protégé alors qu'on en a besoin. On est toujours dans la critique, dans le défaut. J'aurais aimé jouer à son époque. La seule chose que la génération Dahleb peut nous envier, c'est l'argent..."




Le magazine France Football du mardi 4 avril 2017 est disponible en kiosques ou en ligne sur le site de France Football.

Consulter l'édition du mardi 5 avril 2017 de France Football


Bonus Téléfoot - Ben Arfa, le bout du tunnel