Dans l'actualité récente

PSG : Carlo Ancelotti a demandé à quitter Paris

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-05-19T19:53:00.000Z, mis à jour 2013-05-19T19:57:19.000Z

Lors de l'entrevue prévue de longue date entre Carlo Ancelotti, Nasser al-Khelaïfi et Leonardo, le coach italien aurait demandé à ses dirigeants un bon de sortie pour rejoindre le Real Madrid. Les deux dirigeants parisiens n'ont semble-t-il pas encore donné leur réponse.

Carlo Ancelotti futur entraineur du Real Madrid ? C'est en tout cas le souhait du technicien italien, qui aurait demandé à ses dirigeants à quitter le club parisien. Leonardo affirme n'avoir pour l'instant contacté aucun autre coach.
Un rendez-vous prévu de longue date
Cela fait plusieurs semaines que le feuilleton autour du futur de Carlo Ancelotti sur le banc parisien tourne en boucle dans les médias. Restera, restera pas ? Rien en tout cas ne pouvait être décidé avant l'obtention officielle du titre de Champion de France. C'est depuis chose faite, et un premier rendez-vous avait été prévu vendredi entre Ancelotti, Leonardo, le manager du PSG, et Nasser al-Khelaïfi, le président du club francilien. Une première fois repoussée, cette entrevue a finalement eu lieu ce dimanche, et voici ce qu'il en est ressorti : Carlo Ancelotti aurait demandé à ses dirigeants de rejoindre le Real Madrid pour prendre la succession de Jose Mourinho. Leonardo aurait par la suite confié aux journalistes de L'Equipe que « la priorité, c'est qu'il reste. On n'a encore contacté aucun autre entraineur ».
Carlo Ancelotti, le titre et puis s'en va ?
Arrivé à la mi-saison 2011/12 en lieu et place d'Antoine Kombouaré, Carlo Ancelotti a tout de suite mis le PSG à sa sauce (le fameux Sapin de Noel, formation en 4-3-2-1). Au bout de six mois de compétition, il manque de peu le titre de champion, maissant à Montpellier le soin de monter sur la plus haute marche du podium de Ligue 1. Par la suite, pour sa première saison (et peut-être seule) saison entière sur le banc parisien, le technicien italien a réussi à mener ses troupes vers le titre de championde France, le premier pour le PSG depuis 1994 et la bande à Weah, mais aussi à venir titiller le grand Barcelone en quarts de finale de Ligue des Champions. Un bilan en définitive plus que positif pour Carlo Ancelotti qui a su adapter son sa tactique à ses hommes, passant du 4-3-2-1 à un 4-4-2 plus équilibré. Avec le Real Madrid qui le veut à tout prix, l'ancien entraineur du Milan AC et de Chelsea semble vouloir se donner un nouveau challenge dans un nouvel environnement : après l'Italie, l'Angleterre et la France, au tour de Madrid et l'Espagne ?
Qui pour remplacer Ancelotti sur le banc du PSG ?
Si les dirigeants parisiens accèdent à la requête de son coach, ils devront se lancer dans la quête du technicien parfait, mêlant charisme, autorité, légitimité, mais aussi calme et sérénité afin de tranquilliser des stars parfois bouillantes (Zlatan Ibrahimovic en tête). Ces dernières semaines, les noms des Italiens Fabio Capello ou encore Roberto Mancini ont été évoqués, mais aussi ceux de José Mourinho et Arsène Wenger : le premier est en partance pour Chelsea, peu de chance donc de le voir le Portugais s'asseoir sur le banc du PSG l'année prochaine. Concernant l'Alsacien, la 16ème qualification de rang de son Arsenal en C1 devrait le pousser à continuer l'aventure londonienne.

On connait désormais les positions de chacun concernant le banc du PSG : Ancelotti veut partir, ses dirigeants souhaitent le voir rester. Les prochains jours du côté du Camp des Loges sont à suivre, assurément !