Dans l'actualité récente

PSG : le championnat est-il promis à Paris ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-10-22T12:45:00.000Z, mis à jour 2012-10-22T13:19:31.000Z

La place de 1er qu'occupe le PSG à l'issue de la 9e journée de Ligue 1 est-elle définitive ? La domination écrasante du club parisien sur le championnat de France a-t-elle débuté ?

Pour la première fois depuis le début de la saison, le PSG s'est installé dans le fauteuil de leader. Une position conforme à tous les pronostics, vu les sommes investies par les propriétaires qataris du club francilien. Mais l'affaire est-elle bouclée pour autant ?

Paris invincible
9 matches : 5 victoires, 4 nuls, 0 défaite. Le PSG demeure la seule équipe invaincue de ce championnat, avec Bordeaux. Un bilan qui justifie à lui seul la première place occupée par le club parisien actuellement. Cette invincibilité, même si le contenu des matches n'est pas toujours à la hauteur des attentes, démontre une certaine maîtrise, ou du moins supériorité, dégagée par les hommes de Carlo Ancelotti face à leurs adversaires. Et ce malgré les niveaux de forme aléatoires affichés par certains joueurs importants de Paris (Pastore, Lavezzi, Nenê, Sissoko, Motta...).

Les rivaux encore là
Le PSG engrange les points (19 sur 27 possibles), mais n'impose pas non plus un rythme suffisamment soutenu pour véritablement décrocher la concurrence. Ainsi, Paris ne devance l'OM qu'à la différence de buts, et Lyon n'est jamais qu'à un point. Bordeaux, 6e à quatre points et seule autre équipe invaincue en Ligue 1, pourrait aussi représenter une menace au classement. La saison dernière, les Parisiens n'avaient pas résisté à la pression de Montpellier, une équipe pourtant peu habituée aux sommets du classement. Cette fois avec les deux Olympiques, le PSG est confronté à des clubs plus expérimentés au haut niveau et donc encore plus dangereux.

Le facteur Ligue des champions
Outre le titre de champion de France, l'autre objectif prioritaire du PSG cette saison est de bien figurer en Ligue des champions. Une compétition qui pompe énormément d'énergie, autant physique que mentale. D'autant que les rivaux des Parisiens sont quant à eux engagés en Ligue Europa, a priori moins exigeante que la C1. Les deux autres clubs français qui disputent la Ligue des champions cette année en subissent d'ailleurs déjà le contrecoup : Lille est 11e alors que Montpellier pointe à la 16e place.

La place de leader du PSG, si elle n'étonne personne, pourrait s'avérer plus fragile qu'il n'y paraît. Surtout si les Parisiens réussissent un bon parcours en Ligue des champions.

Le classement de la Ligue 1 après 9 journées

1/ Paris Saint-Germain 19 points +10
2/ Olympique de Marseille 19 points +4

3/ Olympique Lyonnais

18 points +6
4/ Toulouse FC 16 points +6
5/ Valenciennes FC 15 points +10
6/ Girondins de Bordeaux 15 points +4