Dans l'actualité récente

PSG : Chantôme vide son sac avant de partir

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-06-11T10:43:00.000Z, mis à jour 2013-06-11T13:41:06.000Z

Difficile de se faire une place dans l'effectif pléthorique du Paris Saint-Germain. Clément Chantôme en a fait l'amère expérience. Aujourd'hui, il règle ses comptes et annonce son départ.

Le Paris Saint-Germain est entré dans une nouvelle dimension depuis l'arrivée des Qataris à la tête du club. Mais les titres et le prestige ont un prix et certains en ont fait les frais. Parmi eux, Clément Chantôme, milieu de terrain formé au club. Trimballé à tous les postes du milieu, pas toujours titulaire et rarement utilisé dans les grands matches, Chantôme a vécu une saison compliquée. Dans un entretien accordé à France Foobtall, il fait part de sa frustration et confirme son envie de quitter le club de la capitale.

L'heure de partir
Barré par une forte concurrence (Matuidi, Thiago Motta...), Clément Chantôme ne jouit pas d'une place de titulaire dans l'entrejeu parisien. Il a tout de même disputé 28rencontres en Ligue 1 cette saison mais ne se satisfait plus de son rôle. « J'ai bientôt vingt-six ans et je suis un compétiteur. Je n'ai pas envie de tomber dans la facilité, de rester dans ce confort. Je veux vraiment cogner davantage à la porte des Bleus. Pour ça, il faut avoir une visibilité. L'idéal serait donc de rester en Ligue 1. Après, l'Angleterre, mais aussi l'Allemagne peuvent m'intéresser », a-t-il expliqué dans les colonnes de France Football. Les clubs de l'hexagone sont prévenus.

Un départ plein d'amertume
Le Paris Saint-Germain ne devrait pas le retenir, il s'apprête donc à quitter son club formateur après 13 années passées à Paris. Une aventure ternie par sa dernière saison, pourtant synonyme de titre de Champion de France. Le milieu de 25 ans regrette notamment le fait d'avoir évolué à un poste inhabituel pour lui. « Je n'ai pas toujours joué à mon poste. Le coach m'a souvent utilisé sur la droite. C'était particulier pour moi, mais j'ai fait l'effort pour le groupe. J'ai cette polyvalence au milieu, mais j'ai besoin de me fixer à mon meilleur poste pour progresser ».

Ancelotti pas épargné
Mais ce qu'il déplore par-dessus tout, c'est l'attitude de Carlo Ancelotti envers lui. « On te tape dans le dos pour aller jouer à Troyes, à Rennes ou je ne sais où, le coach vient te voir en te disant: ‘J'ai besoin de toi.' Et après, c'est Barcelone, il passe devant toi et ne te calcule plus ! Ça, cette attitude, c'est terriblement frustrant quand tu as tout fait pour être réglo et gagner ta place. Quand on est à 100% dans le truc, c'est difficile d'avoir l'impression de ne plus exister pour les gros matches ». Il fait notamment allusion à la titularisation surprenante de David Beckham lors du match aller.

Clément Chantôme va donc quitter le Paris Saint-Germain avec quelques regrets et beaucoup de rancœur. Espérons que son prochain club lui redonnera le sourire.