PSG : Chelsea, un adversaire redoutable pour Paris

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-03-22T19:05:00.000Z, mis à jour 2014-03-23T13:55:02.000Z

Le tirage au sort à livré son verdict. Le PSG affrontera Chelsea en quart de finale de la C1. Quelles sont les chances du PSG face au club anglais ? Téléfoot fait le point.

Lors des quarts de finale de la Ligue des Champions, le PSG sera opposé à Chelsea (les 2 et 8 avril prochains). Une double confrontation entre le leader de la Ligue 1 et le leader de la Premier League qui s'annonce comme la plus ouverte de ces quarts de finale. Car le PSG et Chelsea ont la même côte auprès des bookmakers, preuve que le club parisien est craint sur la scène européenne. Toutefois, il ne faudra pas prendre Chelsea à la légère car les Blues sont actuellement en grande forme.

Chelsea, un tirage compliqué
Le PSG voulait éviter les deux ogres et grandissimes favoris de la compétition, le Real Madrid et le Bayern Munich. Mais il y avait sans doute plus abordable que Chelsea, à l'image de Manchester United, qui a eu du mal à se défaire de l'Olympiakos et qui peine en championnat. De plus, en ce moment, il ne fait pas bon croiser la route de Chelsea. Arsenal vient de s'en rendre compte en étant étrillé 6-0 à Stamford Bridge.


Vainqueur de la Ligue des Champions en 2012 puis de la Ligue Europa en 2013, Chelsea possède une grosse expérience des matches européens. Le onze de départ des Blues est d'ailleurs impressionnant notamment sur le plan offensif avec Willian, Oscar, Hazard et Eto'o. Et sur le plan défensif, Chelsea peut compter sur ses vieux briscard à l'image de Petr Cech et John Terry. Chelsea présente, avec l'Atlético, la meilleure défense des huit quart-de-finalistes (4 buts encaissés en 8 matches).


Autre atout indéniable pour les Blues : José Mourinho. Le Portugais a déjà gagné à deux reprises la C1 (avec Porto en 2004 et l'Inter en 2010) et présente la particularité de ne jamais avoir été éliminé en quart de finale (sept qualifications en C1, une en C3). Et sur le plan tactique, Mourinho est toujours capable de mettre en place une organisation redoutable. On se souvient tous de Samuel Eto'o repositionné au poste de latéral droit pour contrer le FC Barcelone.


Laurent Blanc : « Faire la différence à domicile »
Si Chelsea c'est du costaud, le PSG n'est pas en reste et à des arguments à faire valoir. Pour Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG, ce tirage est jouable même s'il regrette de jouer le match aller au Parc : « On va bien se préparer pour cette double confrontation. On a encore un peu de temps. Recevoir au match retour est un petit avantage pour Chelsea, il faudra donc faire la différence à domicile en étant solide défensivement et en marquant des buts au Parc. » Il faut dire que la saison dernière, avec Ancelotti, le PSG avait été éliminé sans perdre par le FC Barcelone, à cause de la différence de buts : 2-2 au Parc à l'aller puis 1-1 au retour, au Camp Nou.


Et à l'heure actuelle, le PSG est dans une très bonne passe comme en atteste son impressionnante série de victoires : huit toutes compétitions confondues, ce qui est tout simplement le nouveau record de l'histoire du club. Largement en tête du championnat, le PSG pourra ainsi faire souffler son effectif avant les échéances européennes ce qui ne sera pas forcément le cas de Chelsea qui lutte en championnat contre Manchester City et Liverpool.


A Ibrahimovic de jouer
Zlatan Ibrahimovic n'a jamais remporté la Ligue des Champions. Le géant suédois est même souvent critiqué pour ne pas être assez décisif lors des matches importants. Oui mais voilà, il réalise la meilleure saison de sa carrière en ayant déjà marqué 40 buts en 40 matches, toutes compétitions confondues (25 en Ligue 1, 10 en C1 et 5 dans les coupes nationales). Ibrahimovic a même battu le record de Carlos Bianchi, auteur de 39 buts avec le PSG lors de la saison 1977-1978. En plus « Ibra » ne se contente pas de marquer des buts. Il a ainsi déjà délivré 11 passes décisives. Ces statistiques impressionnantes en font l'égal des plus grands comme Messi et Cristiano Ronalo. Et comme la Suède a été éliminée de la Coupe du monde lors des barrages, Ibrahimovic n'a plus qu'un seul objectif en cette fin de saison : la Ligue des Champions.


Dans sa quête, ibrahimovic pourra compter sur ses coéquipiers : Cavani revient en forme, Lavezzi devient de plus en plus tueur devant le but tandis que le milieu de terrain Verratti-Motta-Matuidi impressionne l'Europe. Enfin, en défense, le PSG compte dans ses rangs Thiago Silva, qui est considéré comme le meilleur défenseur du monde. Le PSG est donc armé pour s'en aller défier les Blues.