Dans l'actualité récente

Le PSG conforte son avance, Lille voit revenir ses poursuivants

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-03-22T21:25:00.000Z, mis à jour 2014-03-23T23:13:40.000Z

Cette 30e journée de Ligue 1 a été riche en rebondissements. En haut du classement, le PSG a conforté son avance suite au match nul de Monaco contre Lille. Des Lillois qui voient revenir dans leur sillage Saint-Etienne et Lyon. En bas de classement : VA, battu à domicile par Ajaccio, a perdu du terrain par rapport à Evian-TG et Rennes.

En haut du classement, le PSG a gagné à Lorient et conforte sa place de leader puisque Monaco a été tenu en échec par Lille. Saint-Etienne et Lyon en profitent pour revenir sur les Nordistes. Battu à domicile par Rennes, l'OM voit s'éloigner ses rêves de Ligue des Champions.

En bas de classement, Valenciennes a fait une très mauvaise opération en s'inclinant à domicile face à l'AC Ajaccio, la lanterne rouge. Evian-TG et Rennes en profitent pour prendre un peu d'air au classement.


Match du vendredi

Lorient - Paris-SG : 0-1
Face à une bonne équipe de Lorient, le PSG n'a pas forcé son talent et s'est imposé sur la plus petite des marges (1-0, but de Thiago Motta). On retiendra surtout que le PSG vient de signer sa 6e victoire de suite en Ligue 1 et que les Parisiens n'ont pas pris le moindre but depuis 4 rencontres. Le PSG poursuit ainsi sa marche triomphale vers le titre. Lorient est 12e avec 36 points et peut envisager le maintien sereinement après sa bonne prestation contre le PSG.


Matches du samedi

Marseille - Rennes : 0-1
L'OM fait grise mine : en s'inclinant à domicile contre Rennes, les Marseillais enregistrent leur troisième défaite lors des quatre dernières journées. Les hommes d'Anigo ont peut-être fait une croix définitive sur la Ligue des Champions.

Les Rennais ont pour leur part réussi un joli coup en venant s'imposer au Vélodrome. Grâce à un contre éclair, avec Doucouré à la finition, les Bretons ont enfin regagné en Ligue 1 (après trois défaites consécutives). Du coup, ils se donnent un peu d'air au classement par rapport à la zone rouge (6 points d'avance sur VA).


Bastia - Reims : 2-0
Les Corses se sont imposés 2-0 contre Reims en inscrivant deux buts en première période (Raspentino et Bruno). Avec 40 points, il ne manque plus qu'une victoire au Sporting pour assurer son maintien.

Déjà assurés du maintien, les Rémois ont perdu des points précieux dans la course pour la C3. Bousculé par les Corses, on a vu un petit Reims ce soir. D'ailleurs, les joueurs de Hubert Fournier n'ont même pas profité de l'expulsion du Bastiais Yatabaré, à un quart d'heure de la fin, pour revenir au score. Au classement, les Champenois restent 7e, à un point de l'OM.


Bordeaux - Nice : 1-1
Trop maladroits alors qu'ils ont eu de nombreuses occasions franches, les Bordelais n'ont pu faire mieux qu'un match nul à domicile. Bordeaux a pourtant ouvert le score dans cette rencontre, à la suite d'un penalty généreux, transformé par Jussiê (63e). Mais les Niçois ont égalisé cinq minutes plus tard par Alexy Bosetti. L'expulsion du Bordelais Traoré, en fin de match, n'a pas changé la physionomie du match.

Pour Bordeaux, 8e avec 40 points, ce quatrième match de suite sans victoire semble sonner le glas de ses espoirs européens. Pour Nice, 8e avec 38 points, ce troisième match sans défaite les rapproche du maintien.


Toulouse - Evian-TG : 1-1
Match nul logique mais Toulouse peut s'en mordre les doigts ! Les joueurs du Téfécé pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Ben Yedder (56e). Mais les Violets n'ont pas su gérer leur avantage et les Savoyards ont égalisé à une minute de la fin. 8e avec 43 points, Toulouse loupe ainsi l'occasion de passer devant Reims et l'OM.

En revanche, pour Evian-TG, ce point arraché en fin de match est très précieux. Car comme VA s'est incliné à domicile, les Savoyards reprennent un point de plus par rapport aux Nordistes et comptent désormais trois points d'avance. Une semaine après avoir perdu à domicile contre VA, Evian-TG respire à nouveau.


Nantes - Montpellier : 2-1
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette rencontre a été particulièrement animée avec trois buts et deux cartons rouges. Les Nantais ont survolé la première demi-heure, inscrivant deux buts. Montpellier a ensuite réduit l'écart au score mais Marveaux s'est fait expulser avant la fin de la première période. Jourdren a arrêté un penalty en deuxième mi-temps et à sept minutes de la fin, Congré était lui aussi expulsé, laissant ses coéquipiers terminés la rencontre à 9.

Au classement, Nantes profite de cette victoire pour dépasser son adversaire du soir : 36 points pour le Canaris contre 34 pour les hommes de Rolland Courbis. Montpellier possède 6 points d'avance sur la zone rouge.


Valenciennes - Ajaccio : 2-3
Coup dur pour Valenciennes au terme d'un match incroyable. Les Valenciennois ont mené deux fois au score, grâce à un doublé de Waris, avant de finalement s'incliner contre les Corses (3-2). VA pouvait sortir de la zone rouge en cas de victoire mais à l'arrivée, ce sont les Nordistes qui font la mauvaise opération de cette 30e journée : ils sont désormais à trois longueurs d'Evian-TG, qui a fait match nul à Toulouse.

Chapeau Ajaccio ! Bien que condamnés, les Corses ont joué le jeu. En progrès lors de ses dernières sorties, l'ACA a remporté sa troisième victoire de la saison. Toujours bon dernier, Ajaccio compte désormais 18 points.


Les matches du dimanche

Saint-Etienne - Sochaux : 3-1

Après deux revers en Championnat, à l'extérieur, Saint-Etienne a retrouvé des couleurs en s'imposant à domicile face à Sochaux (3-1). Les Verts ont fait la différence en deuxième période et Erding s'est signalé contre son ancien club en inscrivant un doublé. Avec cette victoire, les Verts reviennent à trois points de Lille. Inversement, mauvaise opération pour Sochaux qui reste avant-dernier, à six points d'Evian-Thonon-Gaillard.


Guingamp - Lyon : 0-1

A une semaine du derby, Lyon s'est imposé à Guingamp. Le buteur des Lyonnais est Bafé Gomis, auteur du 99e but de sa carrière en Ligue 1. Cette courte, mais précieuse victoire permet à l'OL de rester à 3 points des Verts. Le derby s'annonce chaud bouillant.


Monaco - Lille : 1-1

Les deux équipes se sont séparées sur un match nul logique (1-1). Au classement, Monaco perd encore du terrain sur le PSG (10 points de retard). Monaco garde cependant ses distances avec le LOSC (9 points d'écart). Si ce match nul à Louis-II est un bon résultat, Lille voit malgré tout revenir ses poursuivants. Saint-Etienne pointe à 3 longueurs et Lyon à 6.