PSG : David Beckham à Paris, pour ou contre ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-10-11T14:43:00.000Z, mis à jour 2011-10-11T14:47:47.000Z

La rumeur d'un transfert de David Beckham au PSG suscite les réactions les plus diverses. Coup marketing, choix sportif discutable, recrutement bling bling, valorisation de la Ligue 1... Telefoot.fr tente de peser le pour et le contre.

David Beckham au PSG, difficile de savoir quoi en penser. Pour se faire une idée, l'équipe de Telefoot.fr liste les « Pour » et les « Contre » d'un tel transfert...


1/ Coup marketing : le PSG réaliserait sans l'ombre d'un doute une bonne affaire en termes marketing avec l'arrivée d'une telle icône. Les vendeurs de maillots se frottent déjà les mains.
2/ Expérience, vécu : David Beckham n'est pas que le « Spice Boy » des magazines people. C'est surtout un grand professionnel, comptant pas moins de 115 sélections en équipe d'Angleterre à son actif et de nombreux titres acquis avec MU et le Real Madrid.
3/ Charisme : depuis le départ en retraite de Claude Makelele, Leonardo pense que le vestiaire parisien manque d'un joueur possédant ce charisme et cette expérience. David Beckham pourrait évidemment faire l'affaire.
4/ Attractivité : il va de soi que la venue d'une telle star de renommée internationale bénéficierait non seulement au PSG, mais également à la Ligue 1, rendant notre championnat plus attractif, notamment pour les diffuseurs étrangers.
5/ Victoria : les supporters rennais ont pu admirer Salma Hayek de près, Christian Karembeu a permis aux Français de faire connaissance avec Adriana, et les admirateurs de Victoria Beckham (si, si, ça existe) espèrent bien que son mari signera à Paris, capitale de la mode.


1/ Transfert bling bling : l'arrivée de David Beckham au PSG ne risque-t-elle pas de fragiliser l'équilibre d'un effectif déjà bien garni en termes d'egos ?
2/ Schéma tactique : où jouerait David Beckham dans le système actuel du PSG ? Certains l'imaginent à droite à la place de Jérémy Menez, mais l'Anglais ne possède absolument pas le même profil. Dans l'axe aux côtés de Matuidi ? Pas sûr que l'ancien Galactique ait encore le coffre nécessaire pour occuper ce poste.
3/ Salaire astronomique : David Beckham serait forcément payé une fortune. Et même si le PSG a les moyens, comment justifier sportivement une telle rémunération face aux autres joueurs de l'effectif ?
4/ Sincérité de l'engagement : comme tous les joueurs qui signent au PSG depuis l'arrivée des Qataris, des doutes planeraient sur la sincérité de l'engagement de David Beckham avec le club (véritable challenge sportif ou choix purement financier).
5/ La Premier League : eu égard à la grande carrière de David Beckham, quitte à rentrer en Europe pour un dernier contrat, un retour en Premier League semblerait plus logique, histoire de boucler la boucle.

Une chose est sûre vu les dernières informations, l'arrivée de David Beckham au PSG paraît parfaitement envisageable.