Dans l'actualité récente

PSG : David Luiz à Paris, ça jase

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-05-24T14:59:00.000Z, mis à jour 2014-05-24T16:51:42.000Z

Avec la signature du brésilien David Luiz avant même le début du Mondial, le PSG frappe un gros coup sur le marché des transferts. Un choix qui peut interpeller tant au niveau sportif qu'au niveau économique.

Impressionnant sous le maillot de Chelsea lors de la double confrontation face au PSG en 1/4 de finale de la Ligue des Champions, le Brésilien David Luiz ne s'impose pourtant pas comme la recrue idéale pour certains observateurs.
Ibrahimovic se réjouit

Pour une fois, Zlatan ferait presque l'unanimité contre lui. Actuellement en vacances, la star suédoise a commenté l'arrivée de David Luiz avec un message court mais des plus flatteurs pour le futur défenseur de la formation parisienne : "Encore un monstre dans la défense du PSG. Je me languis de redémarrer la saison, et les vacances ont tout juste commencé... " Non pas que l'attaquant vedette de la Ligue 1 soit le seul à voir en Luiz un joueur capable de hausser le niveau moyen du PSG mais pour nombre d'observateurs, son arrivée semble aller contre toute logique. Et il n'y a pas que le prix du transfert qui interpelle.

Et Marquinhos alors ?
C'est Jean-Michel Larqué qui a allumé la brèche sur RMC. "Pourquoi avoir acheté Marquinhos alors ? Pourquoi avoir prolongé Camara?" s'interroge l'ancien capitaine de l'ASSE. En effet, la recrutement de David Luiz amène à s'interroger sur le développement de Marquinhos. À quoi bon recruter un arrière central pour 31 M€ durant l'été 2013 si c'est pour le laisser faire banquette ? Marquinhos est jeune (19 ans) et a encore du temps devant lui et une ou deux saisons sous l'aile de l'expérimenté Alex semblaient constituer le cadre idéal à son épanouissement. Aujourd'hui, l'ancien joueur de l'AS Rome peut légitimement s'interroger sur son devenir.

Quid des sanctions financières ?

Autre anomalie soulevée par Pierre Ménès. Sur Twitter cette fois : "David Luiz au PSG... Drôlement gêné par le fair-play financier (..)." Une semaine après les sanctions infligées par l'UEFA, dans le cadre du fair-play financier, le transfert de 49,5M€ surprend. D'autant que le PSG n'avait pas nécessairement besoin d'un arrière central. Le PSG aurait-il mieux fait d'investir sur de vraies priorités du recrutement. On pense notamment au poste d'ailier gauche et celui d'arrière droit. Là encore, la question se pose. Que Zlatan se rassure, il n'est pas le seul à se réjouir de l'international brésilien au PSG. L'agent de Thiago Silva, Paulo Tonietto assure ainsi : "La paire Silva-Luiz ? David est un excellent défenseur, rapide, et avec Thiago, ils forment ensemble le duo défensif le plus fort du monde". Voilà de quoi couper court à tout débat.