PSG : David Luiz, un nouveau Brésilien à Paris

Voir le site Téléfoot

error
Par François Touminet|Ecrit pour TF1|2014-05-23T23:23:00.000Z, mis à jour 2014-05-24T14:25:51.000Z

Le PSG et Chelsea ont annoncé tard ce vendredi soir avoir trouvé un accord sur le transfert de David Luiz. L'international brésilien rejoint la Ligue 1 et le PSG pour quatre ans et un transfert estimé à 49,5 millions d'euros.

Actuellement à Rio, David Luiz (27 ans) a passé une visite médicale ce vendredi, dernière étape préalable à la signature d'un contrat de quatre ans.


Une affaire vite réglée

La nouvelle est arrivé tard hier soir, un peu avant minuit. Il faisait encore jour à Rio, où se trouve actuellement le Brésilien David Luiz en pleine préparation pour le Mondial. Présents sur place Olivier Letnag, le driecteur sportif du PSG, et Eric Rolland, médecin du club, ont pu confirmé que le PSG et Chelsea avaient trouvé un acord au sujet du transfert du défenseur international brésilien . "Le Paris Saint-Germain, Chelsea FC et David Luiz tiennent à confirmer qu'ils ont trouvé un accord sur les conditions d'un futur transfert du défenseur international brésilien qui interviendrait lors du prochain marché des transferts qui débutera le 10 juin 2014, détaille le double champion de France. La perspective imminente de la Coupe du monde n'a eu que pour effet d'accélérer le processus de vente selon le souhait du joueur lui-même.


Et le fair-play financier dans tout ça ?

Avec ce premier gros coup (on parle de près de 50 millions d'euros d'indemnités de transfert), le Paris SG tient sa première recrue de l'été. Une semaine seulement après les sanctions prononcées à son encontre par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier, le club parisien offre une surprenante réponse à l'instance dirigée par Michel Platini. "On achètera les joueurs que l'on veut", avait ainsi déclaré Nasser Al-Khelaïfi au lendemain de l'annonce des sanctions de l'UEFA. Le président du club de la capitale tient pour l'instant parole. Une arrivée pour mieux faire passer la pillule d'un départ d'un joueur - on pense bien sûr à Cavani - ? La question se pose.


Alex vers la sortie

L'acclimatation de David Luiz au PSG ne devrait pas poser de problème. Ce ne sont pas les Brésiliens qui manquent, entre son futur partenaire en charnière centrale, Thiago Silva (comme en Seleçao), le latéral Maxwell, ou toujours à l'arrière, le jeune Marquinhos. Sans oublier au milieu de terrain, un autre de ses compatriotes, Lucas, ou encore l'Italien d'origine brésilienne Thiago Motta. En revanche, David Luiz, qui possède un passeport portugais, va sans doute pousser vers la sortie un Brésilien, Alex, lui aussi défenseur central et lui aussi passé par Chelsea avant de venir dans la capitale française. A bientôt 32 ans, Alex arrive en fin de contrat le 30 juin au PSG.


Si les toutes les parties sont bien d'accord pour ce transfert d'une durée de quatre ans, le mercato estival en France ne s'ouvrira, lui, officiellement que le 10 juin prochain (clôture le 1er septembre).