Dans l'actualité récente

PSG : Français vs. Etrangers, un malaise à Paris ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-11-29T11:28:00.000Z, mis à jour 2012-11-29T11:34:35.000Z

L'élimination du PSG en Coupe de la Ligue aurait fait plus de mal que les déclarations positives de Carlo Ancelotti et Leonardo le laissaient penser de prime abord. Y aurait-il un malaise à Paris entre joueurs français et étrangers ?

Les colonnes du quotidien Le Parisien soulèvent un problème qui jusque là paraissait en sommeil dans le vestiaire du PSG. Y aurait-il un malaise entre joueurs français et étrangers ? La question se pose...

Ancelotti n'a pas fait tourner
Mardi soir à Saint-Etienne, le PSG a peut-être enterré plus que la possibilité de brandir un trophée en fin de saison. En alignant une équipe composée majoritairement de titulaires (à part Nicolas Douchez dans les buts), Carlo Ancelotti n'a pas montré les signes d'une confiance absolue envers tous les joueurs de son effectif. Les habitués du banc de touche qui comptaient sur cette compétition pour se montrer en sont pour leurs frais. En 120 minutes, l'entraîneur n'a d'ailleurs effectué qu'un seul changement dans cette partie.

« Si t'es Français, tu ne joues pas »
Si depuis le début de saison, les laissés-pour-compte du PSG ne se répandent pas dans la presse pour signifier leur mécontentement, il semblerait que certains s'agacent de plus en plus. Le Parisien rapporte ainsi les propos d'un de ces joueurs, qui demeure toutefois anonyme : « Le sentiment actuel est que si t'es Français, tu n'es vraiment plus certain de jouer. » Selon une partie du groupe parisien, Carlo Ancelotti ne ferait donc aucune confiance à certains joueurs de l'effectif, notamment aux Français.

La vérité des chiffres
Le technicien italien aurait-il réellement des doutes sur les capacités des joueurs français composant l'effectif du PSG ? Cette hypothèse ne résiste pas au bilan chiffré depuis le début de la saison :
Total de matches de Paris, toutes compétitions confondues : 21
Joueurs français
composant l'effectif : 13
Moyenne matches joués/joueur français : 9,8
Les plus utilisés : Blaise Matuidi (21, seul joueur de l'effectif à avoir disputé toutes les rencontres), Jérémy Ménez (18), Christophe Jallet (15)
Les moins utilisés : Péguy Luyindula (1), Douchez (3), Camara (4)
Joueurs étrangers composant l'effectif : 14
Moyenne matches joués/joueur étranger : 11,6
Les plus utilisés : Maxwell (19), Salvatore Sirigu (18), Zlatan Ibrahimovic et Marco Verratti (17)
Les moins utilisés : Diego Lugano (0, seul joueur de l'effectif à n'avoir disputé aucune rencontre), Siaka Tiéné (1), Thiago Motta (4)

Il semble donc que Carlo Ancelotti ne fasse effectivement pas confiance à tout le monde, mais la nationalité n'a pas forcément grand-chose à voir là-dedans. Diego Lugano ou Siaka Tiéné ne bénéficient pas de plus de crédit que Zoumana Camara ou Sylvain Armand, les chiffres le prouvent. Il n'empêche qu'un tel sentiment, même infondé et irrationnel, est tout à fait capable de pourrir l'ambiance du vestiaire. Carlo Ancelotti devra donc se montrer très vigilant dans les jours qui viennent.