Dans l'actualité récente

PSG : les joueurs ont un code de bonne conduite !

Voir le site Téléfoot

Laurent Blanc et Nasser Al Khelaïfi après la présentation officielle du nouvel entraîneur du PSG
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2013-09-15T11:47:00.000Z, mis à jour 2013-09-16T08:43:03.000Z

Relation avec les médias, avec les supporters... Le journal Le Parisien dévoile dans son édition de dimanche le code de bonne conduite auquel sont soumis les joueurs du PSG.

Le Parisien dévoile dans son édition du dimanche les nombreuses interdictions auxquelles doivent faire face les joueurs lors de la signature de leur contrat.

Les commentaires négatifs proscrits

"Les Parisiens en libertés surveillés". Le Parisien, contrat en bonne et due forme à l'appui, décortique les engagements des joueurs du PSG envers leur club . Utilisant le club de la capitale comme objet de promotion de leur pays, les dirigeants qataris veillent à ce que les joueurs ne dérapent pas en dehors des terrains. Pour cela, ces derniers signent un véritable code de bonne conduite à leur arrivée au club. Ce texte les « engage » par exemple " à répondre sans condition à toute demande d'interview, de reportage (...) émanant des médias officiels du club ainsi que des chaînes du groupe Al-Jazira ». A ce même chapitre de la communication, les joueurs doivent « s'abstenir devant les tiers, et plus particulièrement devant la presse, de tout commentaire négatif (...) sur la direction du club, le management sportif, l'entraîneur, la composition d'équipe et le public." On notera que les chaînes du groupe qatarien Al-Jazira, dont fait partie BeIN Sport, sont considérées, par le PSG, comme des " médias du club". Avec les supporters, là-aussi le joueur se doit d'être irréprochable "et faire preuve de courtoisie, d'amabilité, de respect et de disponibilité en toutes circonstances." Ci-dessous, veuilez trouver les autres clauses principales des contrats étudiés:

Le code vestimentaire :

« Le contrat conclu entre le PSG et l'équipementier officiel (NDLR : Nike, jusqu'en juin 2014) contraint tous les joueurs de l'équipe professionnelle à porter exclusivement tous les équipements sportifs (à l'exception des chaussures de jeu et des gants de gardien) ainsi que les produits textiles [...] lors de tous les matchs officiels, des matchs amicaux, des matchs d'exhibition et de toutes les séances d'entraînement. »

Les activités dangereuses :

« En dehors des matchs ou de l'entraînement, le joueur s'interdit de jouer au football, de monter à cheval, de faire du ski, de prendre place dans un avion de tourisme et de pratiquer tout autre sport (tel que la pêche sous-marine) sans l'autorisation du président après avis de l'entraîneur. »


Si la stuation des joueurs reste bien évidemment confortable, voillà qui explique, en partie seulement, les déclarations quotidiennes sans saveur du joueur de football.