Dans l'actualité récente

PSG - Kluivert : « Ce n'est pas normal »

Voir le site Téléfoot

Le Néerlandais Patrick Kluivert nommé 'directeur du football' du PSG
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-09-24T09:02:04.511Z, mis à jour 2016-09-24T09:03:14.598Z

Après la défaite du PSG à Toulouse (2-0), Patrick Kluivert , directeur du football parisien, a pointé du doigt des joueurs loin d'avoir affiché leur meilleur niveau. Il attend une réaction.

Sur fond de début de crise au PSG, Patrick Kluivert a, pour la première fois depuis son intronisation, élevé le ton après la seconde défaite des Parisiens en Ligue 1 à Toulouse ce vendredi soir (2-0).

Le PSG réalise son plus mauvais début de saison depuis quatre ans:


Kluivert élève la voix

Depuis son arrivée le 14 juillet dernier, Patrick Kluivert peinait à s'affirmer et on commençait même à se demander si l'homme avait la carrure pour un tel poste. Ce vendredi, dans les entrailles du Stadium, qui venait de voir des Parisiens hors-sujets tomber face à la formation de Pascal Dupraz (2-0), c'est de son plein gré qu'il s'est présenté face aux médias. Et si la voix du Néerlandais est toujours aussi posée et soyeuse, les mots, pour la première fois, se voulaient plus incisifs. Face à l'urgence (deux défaites en 7 journées, une première sous l'ère qatari), le directeur du football avait un message à faire passer. 

« Nous n'avons pas joué à notre niveau »

« Nous ne sommes pas contents. C’est logique, assure le Néerlandais dans des déclarations recueillies par le quotidien Le Parisien. On a perdu beaucoup de ballons. Beaucoup de joueurs n’étaient pas dans le match. On a manqué deux très très bonnes occasions en première mi-temps et quand tu ne marques pas, c’est difficile. On a affronté une équipe de Toulouse qui a fait un bon match, mais le Paris Saint-Germain doit toujours demander le maximum à ses joueurs. Nous n’avons pas joué à notre niveau. » Et il n’attend rien de moins qu’une réaction des joueurs face au Ludogorets Razgrad mercredi en Ligue des Champions. « C’est un match qu’on ne peut pas rejouer, tonne Patrick Kluivert. Mercredi, il y a un autre rendez-vous très important contre Ludogorets, qui va nous attendre. On doit avoir une réaction par rapport à ce match. C’est le plus important désormais. On doit afficher un autre comportement face à notre prochain adversaire. »

« Ben Arfa ? Il doit travailler comme tous les autres »

Pour le diagnostic, Patrick Kluivert s’est refusé à ne pointer du doigt qu’un problème mental. « Non, c’est un mélange de tous les aspects. Ce n’est pas mental ou physique, c’est un peu de tout, assure-t-il. Le plus important, maintenant, c’est de rebondir. » C’était également inévitable mais le « problème Ben Arfa » est revenu sur le devant de la scène. S’il a d’abord refusé d’aborder réellement le sujet, Patrick Kluivert a donné son sentiment sur la situation dans laquelle l’ancien Niçois est actuellement. « C’est une question délicate et je ne veux pas parler de ça maintenant. Son état d’esprit est toujours bon, mais il doit travailler, comme tous les autres, assure l’ancien attaquant. Après, c’est l’entraîneur qui fait son choix. La situation d’Hatem Ben Arfa n’est pas une situation facile, mais on va la solutionner. »