PSG : Laurent Blanc a réussi son Paris

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-11-05T11:05:00.000Z, mis à jour 2013-11-05T16:33:47.000Z

Laurent Blanc est en train de réussir son Paris. Propulsé entraîneur du club par défaut l'été dernier, l'ancien sélectionneur des Bleus a convaincu dirigeants, joueurs et observateurs. A tel point que le PSG pourrait prolonger son contrat.

Le PSG marche sur l'eau depuis quelques semaines. Non content d'être invaincu depuis 31 rencontres, toutes compétitions confondues, le club de la capitale allie désormais la manière au résultat. Et le principal responsable de cette évolution positive dans le jeu se nomme Laurent Blanc. Les dirigeants parisiens en sont conscients et seraient prêts à lui proposer rapidement une prolongation de contrat. Impensable au moment de son arrivée le 1er juillet 2013.

Le football, ça va vite
C'est un secret de polichinelle, Laurent Blanc était un choix par défaut. Les dirigeants parisiens ont pensé à plusieurs autres techniciens pour succéder à Carlo Ancelotti. De Mourinho àWenger, en passant par Benitez, Mancini, Capello ou Villas-Boas, tous se trouvaient avant l'ancien sélectionneur des Bleus sur une liste qui n'avait pourtant rien de « short ». Quatre mois plus tard, le technicien cévenol a mis tout le monde d'accord en imprimant au PSG un jeu alléchant basé sur la conservation de balle. L'équipe de Laurent Blanc joue tout simplement mieux que celle d'Ancelotti, et les résultats sont toujours au rendez-vous. Il n'en fallait pas plus pour faire passer Blanc du statut de coach par défaut à celui de meilleure recrue de l'intersaison.

Tout le monde est sous le charme
La presse spécialisée constate semaine après semaine les qualités d'une équipe parisienne capable de rivaliser avec le Barça et le Bayern de Guardiola au niveau de la conservation du ballon. Mais la plus grande victoire de Laurent Blanc est d'avoir mis dans sa poche les joueurs, notamment les stars du vestiaire (Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva...). Car rappelons que ces derniers n'avaient pas vu d'un très bon œil le départ de Carlo Ancelotti. Quant aux dirigeants, qui souhaitaient que le PSG ne se contente pas de gagner, mais possède également un projet de jeu ambitieux, ils sont comblés. Le Paris de Laurent Blanc est pour l'instant aussi spectaculaire qu'efficace.

Blanc vers une prolongation
Fort de ce début de saison réussi, Laurent Blanc pourrait bientôt récolter les premiers fruits de son travail. Selon L'Equipe, les dirigeants du PSG pensent déjà à une prolongation de contrat. Sachant qu'au départ, le Français n'était pas forcément prévu pour une deuxième année, même s'il avait effectivement signé pour deux ans. La prolongation, et donc la consolidation de son contrat, permettrait au technicien de travailler dans une sérénité encore plus grande à l'approche des grandes échéances européennes du printemps. Rappelons en effet que les objectifs parisiens sont élevés. Le titre de champion, une coupe nationale, et au minimum un quart de finale de C1.

Laurent Blanc a remporté sa première bataille au PSG, celle de la légitimité. Il lui reste maintenant à gagner des titres.