PSG - Laurent Blanc : "L'objectif est de faire mieux"

Voir le site Téléfoot

Laurent Blanc et Nasser Al Khelaïfi après la présentation officielle du nouvel entraîneur du PSG
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2013-06-27T13:12:00.000Z, mis à jour 2013-06-27T15:00:23.000Z

Présenté officiellement à la presse en tant que nouvel entraîneur du PSG, Laurent Blanc a répondu aux questions des journalistes, évoquant notamment la difficulté de prendre la succession de Carlo Ancelotti.

Laurent Blanc a signé un contrat de deux ans avec le PSG et succède ainsi à Carlo Ancelotti. Le président du club Nasser Al Khelaïfi présente officiellement le nouvel entraîneur à la presse ce jeudi. Laurent Blanc a livré ses premiers mots après avoir été introduit par Nasser Al Khelaïfi, en Français s'il vous plaît.

Makelele dans le staff ?
L'une des premières questions posées à Laurent Blanc concerne son futur staff. Le nouvel entraîneur du PSG explique que Claude Makelele souhaite en faire partie et que cette volonté est partagée. L'ancien capitaine du PSG a donc toutes les chances de travailler avec "le Président" et de conserver son poste dans le club.

Le cas Ibrahimovic
Laurent Blanc est bien sûr également interrogé sur le cas de Zlatan Ibrahimovic. Un joueur qui pour lui doit demeurer un élément essentiel dans l'effectif du PSG. Le nouveau coach parisien met en avant les responsabilités dont doit faire preuve la star de l'équipe.

Laurent Blanc explique notamment que le fait de ne pas avoir été le premier choix sur la liste des entraîneurs désirés par le PSG n'a aucune importance à ses yeux.

Faire mieux qu'Ancelotti
Après un an et demi à la tête du PSG, Carlo Ancelotti est parti avec un quart de finale de C14 le titre de champion de France en poche, le premier depuis 19 ans pour le club. Laurent Blanc mesure évidemment l'ampleur de la tâche qui l'attend vu les ambitions des dirigeants : « L'objectif est évidemment de faire mieux que la saison passée. C'est l'exigence des grands clubs. »

La gestion du vestiaire
L'effectif parisien étant de plus en plus composé de stars internationales, Laurent Blanc devra faire preuve d'habileté dans sa gestion des Ibrahimovic et consorts : « Dans tous les grands clubs les vestiaires sont difficiles à gérer. En tant que joueur j'ai sûrement fait partie de cette catégorie. Mais quand vous avez un objectif commun, les résultats feront que la gestion sera facile ou difficile. A moi de fédérer tout le monde vers un projet de jeu qui nous permettra j'espère d'être encore meilleur que l'année dernière. »

Plus de pression qu'avec les Bleus
Entraîneur et sélectionneur sont deux métiers totalement différents selon Laurent Blanc. Mais le nouveau coach du PSG admet volontiers que sa fonction à Paris génère des attentes immenses : « Je vois que la pression médiatique est aussi importante, voire plus, quand on est entraîneur du PSG que lorsqu'on est sélectionneur national. »

La conférence de presse a également été marquée par l'absence de Leonardo aux côtés de Laurent Blanc et de Nasser Al Khelaïfi. Le directeur sportif parisien se trouvait en effet placé avec les journalistes. Le président du club a conclu la présentation par une mise au point mercato en déclarant : « Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic restent au PSG. »