PSG : Leonardo plutôt que Benitez ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-05-22T09:03:00.000Z, mis à jour 2013-05-22T10:13:46.000Z

Le départ de Caro Ancelotti au Real Madrid étant en bonne voie, le PSG doit trouver un successeur. Et si Rafael Benitez semble être la solution la plus crédible du moment, il ne faut pas écarter la possibilité Leonardo.

Les dirigeants du PSG souhaitent conserver Carlo Ancelotti, mais ce dernier a fait son choix. Le technicien italien a succombé à l'appel du Real Madrid et Paris doit donc trouver un nouvel entraîneur. Son identité demeure inconnue, mais deux noms se dégagent en ce moment : ceux de Rafael Benitez et Leonardo.

Benitez a le profil
Vainqueur de la Ligue Europa et 3e de de la Premier League avec Chelsea, Rafael Benitez a parfaitement rempli son contrat chez les Blues. Mais l'entraîneur espagnol reste honni par les supporters londoniens (des traces de son passage à Liverpool) et ses dirigeants lui ont expliqué qu'il devrait céder sa place à José Mourinho. Voilà donc un manager de niveau international, qui a tout gagné, comme Carlo Ancelotti, et qui aura le grand avantage d'être libre à l'intersaison. Un profil qui intéresse forcément le PSG.

La solution en interne
Avec Rafael Benitez, le PSG posséderait un technicien avec l'envergure souhaitée. Mais une solution en interne pourrait être préférée selon L'Equipe. Elle se nomme Leonardo, qui a déjà entraîné au Milan AC et à l'Inter, plus pour dépanner que pour s'inscrire sur le long terme. Or, il s'agirait sans doute là aussi d'une pige permettant aux dirigeants parisiens de travailler à la venue d'une nouvelle pointure la saison suivante. Pour que la solution Leonardo soit viable, il convient toutefois d'attendre la décision de la commission de discipline suite au coup d'épaule du Brésilien sur l'arbitre de PSG-Valenciennes M. Castro. La commission se réunira le 30 mai et la durée de la suspension probable de Leonardo définira s'il reste un candidat potentiel au poste d'entraîneur de Paris.

En attendant Wenger ?
La possibilité d'avoir sur le banc du PSG la saison prochaine Leonardo accorderait le temps nécessaire aux dirigeants pour convaincre un Arsène Wenger de rejoindre la capitale. Rappelons que le contrat du manager d'Arsenal se termine en 2014. Et le nom du technicien français revient régulièrement depuis l'arrivée aux commandes de QSI. Mais au-delà du cas Wenger, une pige d'une saison de Leonardo permettrait à ses dirigeants de ne pas choisir un entraîneur dans l'urgence. L'arrivée aujourd'hui d'un Rafael Benitez, même s'il paraît tout à fait apte pour le rôle, ressemblerait effectivement à un choix par défaut.


DIAPO : QUI SERA LE FUTUR ENTRAINEUR DU PSG ?

Toutes ces hypothèses prouvent en tout cas qu'en un an et demi, Carlo Ancelotti avait réussi à devenir indispensable au projet du PSG.

Avant même l'annonce de la décision de Carlo Ancelotti, Téléfoot s'interrogeait sur le nom du futur technicien du PSG :