PSG - Lille : Les enjeux de ce choc

Voir le site Téléfoot

PSG - Parc des Princes
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2013-12-21T13:34:00.000Z, mis à jour 2013-12-21T17:41:21.000Z

Le dernier match de la 19è journée de Ligue 1 opposera dimanche soir (21h) le PSG, leader et champion d'automne, à Lille, troisième. Voici les enjeux principaux de cette rencontre au sommet.

En cas de victoire, le PSG pourrait prendre sept longueurs d’avance sur son adversaire. Mais un point séparerait les deux équipes si Lille venait à s’imposer au Parc des Princes.

Cavani absent

La question brûlait les lèvres du côté de la capitale pour savoir si Edinson Cavani allait être présent pour cette rencontre. L’attaquant du PSG ne figure finalement pas dans le groupe. Ce dernier est actuellement en Amérique du Sud depuis jeudi pour raisons personnelles. Il est en réalité en pleine procédure de divorce. Une mauvaise nouvelle donc pour l’entraîneur Laurent Blanc qui devra non seulement se passer du deuxième meilleur buteur du championnat (12 buts), mais également de Maxwell. En revanche, Ibrahimovic est de retour de suspension.

Kjaer incertain

Du côté de Lille et de l’entraîneur René Girard, l’incertitude plane autour de Simon Kjaer. Le défenseur souffre au niveau du fessier gauche. Malgré cette blessure, le joueur danois a bel et bien été convoqué pour effectuer le voyage dans la capitale. Ce dernier n’est d’ailleurs pas étranger à l’extrême solidité de l’arrière-garde des Dogues depuis son arrivée dans le Nord l’été dernier.

Spectacle ou ennui ?

Si cet ultime match de l’année en Ligue 1 est particulièrement attendu, c’est parce qu’il oppose la meilleure attaque (42 buts pour le PSG) à la meilleure défense (6 buts pour Lille). Le champion en titre entend conserver son invincibilité à domicile, mais risque de manquer de fraîcheur physique après son match de Coupe de la Ligue mercredi contre Saint-Etienne, remporté lors des prolongations (2-1). Une absence dont pourrait profiter le club nordiste, qui ne s’est plus imposé à Paris depuis 1996 (0-1). Il faudra donc compter sur un grand Vincent Enyeama, qui n’a encaissé que 3 buts hors de ses bases.

Lors de la prochaine journée, qui se déroulera du 10 au 12 janvier, le PSG se déplacera à Ajaccio, tandis que Lille accueillera Reims.