PSG : lourde suspension pour Leonardo, Laurent Blanc à la rescousse ?

Voir le site Téléfoot

Conférence de Presse - Laurent Blanc
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-06-02T13:14:00.000Z, mis à jour 2013-06-02T13:26:46.000Z

Alors que les joueurs du PSG ont récemment été sacrés Champion de France, leurs dirigeants s'affairent déjà à préparer la saison suivante. Mais avec un Leonardo suspendu les neuf prochains mois de toutes fonctions, aucune décision n'a été prise concernant l'identité du coach qui s'assiéra sur le banc parisien. Les questions se posent et restent sans réponse pour l'instant.

Qui sera l'entraîneur du PSG la saison prochaine ? La réponse à cette question fera évoluer de manière certaine les dossiers de l'été parisien, mais pour l'instant, personne ne la possède... Qui de Carlo Ancelotti, Leonardo, voire Laurent Blanc, sera l'homme fort du PSG l'an prochain ?

Leonardo suspendu neuf mois
Vendredi, Leonardo était convoqué par les instances du football français pour son geste déplacé envers Alexandre Castro, l'arbitre de la rencontre opposant le PSG à Valenciennes. Le verdict, lourd, n'arrange en rien les affaires du PSG : suspendu neuf mois de toutes fonctions officielles et donc de banc de touche, Leonardo ne peut logiquement plus prétendre à succéder à Carlo Ancelotti sur le banc de touche parisien. Une solution en intérim que semblait envisager le président Nasser Al-Khelaifi en attendant la potentielle arrivée libre d'Arsène Wenger lors de l'été 2014...

Laurent Blanc pendant un an ?
Qui alors pour prendre les rênes du PSG la saison prochaine ? Selon Le Parisien, une option envisagée par les dirigeants qatariens serait de proposer un contrat d'un an à Laurent Blanc. L'ancien sélectionneur des Bleus, champion de France 2009 avec Bordeaux, est libre et serait disposé à jouer les intérimaires dans le club de la capitale. Dans sa dernière sortie dans les médias, Laurent Blanc fait d'ailleurs un gros appel du pied aux dirigeants en quête d'un entraîneur : « J'espère que l'année prochaine, j'aurai un banc de touche, parce que j'en ai envie, parce que je suis motivé pour le faire. Que ce soit en France ou ailleurs, j'espère que j'en aurai un ».

Carlo Ancelotti, l'homme de base de l'été parisien
Mais celui qui détient la solution, la réponse à tout ce simili-imbroglio, c'est finalement Carlo Ancelotti. Si le Real et lui sont toujours d'accord, le board du PSG n'a aucun intérêt à le maintenir à Paris. Et dans ce cas, une solution en externe doit être trouvée. Côté joueurs, cette situation floue fait se poser des questions à certains cadres du vestiaire, proches du Mister. Jérémy Menez a bien voulu partager avec Téléfoot son avis sur la question : « S'il est amené à partir, ce serait une grosse perte pour le club. C'est grâce à lui que tous ces grands joueurs ont rejoint le PSG, il a su garder l'équipe solidaire, il a amené une certaine ambiance dans le club, et c'est ce qui a fait la différence aussi ». Il a également évoqué son avenir, rendu incertain par le flou de la situation parisienne : « On parle de moi à Monaco, je connais bien, ce serait un beau projet, mais il y a la Coupe du Monde l'an prochain, il faudra prendre la bonne décision. Mais Paris, c'est mon club de coeur, c'est chez moi, toute possibilité est envisageable, on verra bien. »

Le début de l'intersaison du PSG débute sous un ciel incertain, et seul Carlo Ancelotti semble posséder les clés pour arranger les choses...