PSG : Makélélé, comme Zidane au Real Madrid ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-09-20T13:47:00.000Z, mis à jour 2011-09-20T13:54:34.000Z

Claude Makélélé vient d'être nommé conseiller de la direction du PSG. Un poste qui semble se rapprocher de celui qu'occupait Zinedine Zidane au Real Madrid avant d'en devenir le directeur sportif.

C'est officiel, Claude Makélélé sera conseiller de la direction du PSG. Un poste un peu vague, qu'occupait il y a peu Zinedine Zidane au Real Madrid.


Le poste qu'occupera Claude Makélélé au PSG est celui de « conseiller de la direction ». Un intitulé qui cache apparemment des fonctions et un périmètre d'action pas encore clairement définis. L'ex-joueur serait ainsi en charge du « développement de la politique sportive ».


D'autres anciens joueurs ont occupé, ou occupent, ce poste de conseiller, capable d'englober un peu tout. Zinedine Zidane a longtemps prodigué ses conseils à Florentino Perez au Real Madrid, tandis que Bernard Lacombe s'impose comme le bras droit inamovible de Jean-Michel Aulas à Lyon. Claude Makékélé aura-t-il la même importance au PSG ?



Le véritable rôle que pourra tenir Claude Makélélé à Paris paraît lié en grande partie à la nature de ses rapports avec Leonardo, le véritable patron du sportif (et donc de la « politique sportive ») du club. Difficile d'imaginer Claude Makélélé empiéter sur les responsabilités de Leonardo.

Zinedine Zidane a récemment quitté son poste de conseiller pour celui de directeur sportif. Claude Makélélé pourrait lui aussi évoluer avec le temps...