Dans l'actualité récente

PSG : La malédiction Zlatan Ibrahimovic en Ligue des Champions

Voir le site Téléfoot

Zlatan Ibrahimovic monte sur le ring face à Sébastien Chabal pour Les Enfoirés
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-04-13T09:37:56.119Z, mis à jour 2016-04-13T09:48:29.910Z

Pour la huitième fois de sa carrière, le parcours de Zlatan Ibrahimovic a brutalement pris fin en quart de finale de la Ligue des Champions. A 34 ans, le Suédois n’aura peut-être plus l’occasion de remporter la Coupe aux grandes oreilles.

« On a donné les deux matchs. Je pense qu’on est meilleur mais on a perdu. » Après la défaite du PSG face à Manchester City 1-0 en quart de finale retour de la Ligue des Champions, Zlatan Ibrahimovic tentait une ultime pirouette. L’attaquant suédois ne dupe pourtant plus personne : il n’est pas un homme des grands matches, et ses statistiques le prouvent.

8/9 en quarts de finale

Qu’on se le dise de suite : Zlatan Ibrahimovic est un grand joueur, comme le football en produit rarement. Le Suédois n’appartient pourtant pas à la caste des plus grands, ceux capables de faire basculer une rencontre importante. Alors qu’il avait l’occasion de frapper un grand coup mardi soir sur la scène européenne, le Parisien a une nouvelle fois été transparent lors d’une rencontre décisive. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur ses neuf participations en quarts de finale, Zlatan Ibrahimovic n’a atteint les demi-finales qu’à une seule reprise. Dans le même temps, Cristiano Ronaldo a réalisé un… neuf sur neuf.

Au PSG, son parcours a, à chaque fois, pris fin en quart de finale. Son équipe a d’ailleurs été éliminée à ce stade de la compétition pour la quatrième fois d’affilée, un record en C1.

Une carrière sans Ligue des Champions ?

Malgré ses onze championnats, Zlatan Ibrahimovic n’a jamais remporté la Ligue des Champions. Avec l’Ajax, il a été éliminé au tour préliminaire puis en quart de finale. Avec la Juventus, il est sorti contre Liverpool puis Arsenal. Avec l’AC Milan, son chemin s’est arrêté face à Tottenham et Barcelone. Avec les Catalans, il est parvenu à atteindre les demi-finales, mais a été éliminé par l’Inter Milan. En fin de contrat avec le PSG, l’attaquant pourrait rejoindre la Chine ou la MLS cet été. Il aura alors définitivement laissé passer sa chance de remporter la Ligue des Champions.

PSG vainqueur la saison prochaine ?

Après le départ de Zlatan Ibrahimovic de l’Inter Milan en 2009, l’équipe de José Mourinho remporte la Ligue des Champions la saison suivante, en 2010. Même situation au FC Barcelone : le Suédois quitte le club en 2011 et un an plus tard, les Catalans gagnent la C1. Si l’AC Milan n’a pas remporté la compétition après son départ, le PSG pourrait très bien réussir l’exploit la saison prochaine.