PSG : Moi, Zlatan Ibrahimovic

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume DISPAGNE|Ecrit pour TF1|2013-05-25T22:49:00.000Z, mis à jour 2013-05-26T12:26:20.000Z

Dix-neuf ans après Raï, les supporters du Paris SG ont vu Zlatan Ibrahimovic leur offrir le titre de Champion de France de Ligue 1. Un trophée que le PSG doit en grande partie à son attaquant vedette. Retour sur la saison stratosphérique du Géant suédois.

Comme Ragnar Lodbrok, roi semi-légendaire de Suède, Zlatan Ibrahimovic doit sûrement être un descendant direct du dieu Odin. Nous sommes le 18 juillet, après d'âpres négociations, le PSG présente enfin lors d'une conférence de presse au Parc des Princes sa nouvelle star. Zlatan Ibrahimovic s'est engagé en effet pour trois ans et 14 M€ de salaire annuel. Le Milan lui, a récupéré la modique somme de 20M€.

Un ego énorme
Il n'a pas encore disputé un match sous ses nouvelles couleurs que le Suédois se fend déjà d'une remarque bien placée : « Je ne connais pas la Ligue 1 mais la Ligue 1 me connait ». Une phrase qui fait l'effet d'une bombe. L'homme intimide déjà par sa taille. Sur le terrain il ne lâche rien. Il apporte sa culture de la gagne et impressionne coéquipiers comme adversaires. N'hésitant pas à houspiller ses partenaires de jeu, il se montre tout aussi provocateur envers ses adversaires ou discute avec véhémence des décisions du corps arbitral.

Des statistiques titanesques
En dehors de son ego surdimensionné, Zlatan Ibrahimovic se traduit aussi en chiffres. Sur le plan comptable, l'international suédois affiche des statistiques aussi grandes que sa taille. Il est impliqué directement dans 54% des buts de son équipe cette saison qui se décline ainsi :

*29 buts inscrits en Ligue 1, soit un ratio de 0.88 Buts/match.

*32 titularisations : un des joueurs les plus utilisés par Carlo Ancelotti avec Thiago Silva et Blaise Matuidi

*10 c'est le nombre de cartons reçus, 9 Jaunes et 1 Rouge

*7 doublés dont 1 hat-trick inscrit face à Valenciennes en décembre dernier

*2 buts inscrits en Coupe de France sur un doublé

3 buts en Ligue des Champions mais 9 passes décisives

Trophées UNFP : Ibrahimovic, joueur de l'année
Lors de la remise des trophées UNFP, le Paris SG a vu son attaquant Zlatan Ibrahimovic succéder à Eden Hazard pour le titre de meilleur joueur de l'année. C'est un ancien de la maison qui lui a remis le trophée, David Ginola. L'international suédois s'est rapidement adapté au difficile Championnat de France de Ligue 1 avec ses 29 buts en 37 journées. Il lui reste encore une journée pour battre le record de Jean-Pierre Papin (30 buts en 1989/1990). Il éclipse au passage ses coéquipiers Thiago Silva et Blaise Matuidi, tous deux nominés dans la même catégorie.

Interrogé au sujet de son avenir par Olivier Dacourt dans Téléfoot dimanche, Ibrahimovic n'écarte aucune possibilité. « Je n'en sais rien. Ce n'est pas facile. Qui va venir, qui prendra les commandes du Paris SG ? Parce que nous avons besoin d'un entraineur qui ne va pas gérer une équipe française, mais une grande équipe internationale. »
Les dirigeants du PSG sont prévenus, tant que le flou au sujet de celui qui entrainera le Paris SG ne sera pas réglé, un possible départ peut être envisagé.