Le PSG et Monaco intraitables, VA relance la course au maintien

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-03-15T21:33:00.000Z, mis à jour 2014-03-16T22:37:52.000Z

Victorieux, le PSG et Monaco confortent leur position au classement. Lille prend un point d'avance sur Saint-Etienne et Lyon. En bas de classement, la victoire de VA face à Evian-TG relance la course pour le maintien.

Parmi les membres du Top 5, il n'y a que le PSG et Monaco qui se sont imposés. Du coup, ces deux équipes confortent leur avance au classement. Malgré son match nul à domicile, Lille prend un point d'avance sur ses poursuivants, Saint-Etienne et Lyon, qui se sont inclinés. Derrière eux, Marseille et Bordeaux font du surplace.
Dans la deuxième partie de tableau, tout est relancé ! Valenciennes est allé l'emporter sur le terrain d'Evian-TG et ne compte plus que trois longueurs de retard sur le club savoyard. Sochaux, qui s'est également imposé en profite également pour combler son retard.

Match du vendredi


Reims - Marseille : 1-1
Bien que dominateur, Marseille a été mené au score suite à un but de Devaux pour Reims. Les Marseillais ont finalement évité une troisième défaite consécutive grâce au 13ème but en Ligue 1 d'André-Pierre Gignac.


Au classement, l'OM fait donc du surplace et va devoir batailler encore plus pour décrocher une qualification européenne. Quant aux Rémois, ils ont laissé filer l'occasion de passer devant l'OM au classement.


Matches du samedi


Lille - Nantes : 0-0
Largement favori, Lille n'est pas parvenu à se défaire du FC Nantes ! Les Lillois ont même attendu l'heure de jeu pour se montrer enfin dangereux. Mais face à des Nantais solides, ils n'ont jamais trouvé la faille.


Lille reste troisième et malgré ce nul, il prend un point d'avance sur Saint-Etienne et Lyon, ses premiers poursuivants. Pour Nantes, ce point récolté est très précieux dans la course au maintien.


Nice - Bastia : 2-0
Nice s'est montré réaliste dans cette partie. Les Aiglons ont ouvert le score dès la 5e minute de jeu, sur leur premier tir, grâce au chouchou du public, Alexy Bosetti. Les Bastiais se sont montrés nerveux et le capitaine des Corses, Cahuzac, était expulsé un peu avant la mi-temps (39e minute). Profitant de sa supériorité numérique, Nice a fait le break à la 72e minute par Maupay.


Avec ce succès, Nice rebascule dans la première partie de tableau (10e). L'OGCN en profite même pour dépasser son adversaire du soir grâce à une meilleure différence de buts.


Rennes - Toulouse : 2-3
Rennes ne répond plus ! Les Bretons se sont inclinés pour la 3e fois d'affilée et ne comptent plus que trois points d'avance sur la zone de relégation.


Le match a été riche en buts et les Toulousains ont fait preuve de réalisme devant le but. Les joueurs du Téfécé occupent la 8e place et restent en course pour les places européennes.


Sochaux - Lorient : 2-0
Sochaux ne s'avoue pas vaincu dans la lutte pour le maintien. Les hommes de Hervé Renard se sont imposés 2-0 contre Lorient, inscrivant un but lors de chaque période : Contout à la 7e minute et Sunzu à la 78e. C'est la 4e victoire de suite à domicile pour les Sochaliens et ce, sans prendre le moindre but.


Grâce à cette victoire, et à la défaite d'Evian-TG, Sochaux revient à cinq point du club savoyard, premier non relégable. Privé d'Aboubakar, blessé, Lorient n'a rien pu faire et reste installé dans le ventre mou du championnat.


Evian-TG - Valenciennes : 0-1
Superbe opération des Valenciennois dans la course pour le maintien. Au terme d'un match haché et avec de nombreuses erreurs techniques, VA s'est imposé sur le terrain de l'ETG grâce à un but de Waris peu après l'heure de jeu. C'est le 6e but de la saison pour le Ghanéen, arrivé cet hiver.


Avec cette victoire, Valenciennes revient à seulement deux points d'Evian-TG. La course pour le maintien est relancée !


Ajaccio - Guingamp : 1-2
La partie ne fut pas facile pour Guingamp sur le terrain de la lanterne rouge. Menés au score dès la 9e minute, les Bretons ont trouvé les ressources nécessaires pour égaliser rapidement (but Yatabaré à la 13e minute) avant de prendre l'avantage en deuxième période (but Beauvue à la 74e minute).


Ce succès permet à Guingamp de faire un petit pas vers le maintien : les hommes de Gourvennec possèdent 7 points d'avance sur le zone de relégation.


Matches de dimanche


Montpellier - Bordeaux : 1-1
Un match nul logique qui n'arrange personne ! Les deux formations ont eu beaucoup de mal à se créer des occasions. Bordeaux a ouvert le score sur corner (Henrique, 24e) avant de voir Montpellier égaliser dix minute plus tard par Hilton, suite à un beau coup franc de Tiéné.


Le point du nul ne profite ni aux Montpelliérains, toujours à la lutte pour le maintien (6 points d'avance sur la zone rouge), ni aux Bordelais, qui voient s'éloigner une qualification européenne (7 points de retard sur Saint-Etienne, 4e).

Lyon - Monaco : 2-3
Après la tristesse de Lille-Nantes, la Ligue 1 nous a offert un superbe match entre Lyon et Monaco. Un match haletant, avec du suspense, remporté par Monaco (3-2). Monaco a mené 2-0 avant de voir Briand réduire le score. Berbatov a fait le break avant de voir, une nouvelle fois, Briand réduire le score.


Monaco conforte ainsi sa deuxième place au classement et éloigne Lyon de la C1 qui pointe à 8 points du podium.

Paris-SG - Saint-Etienne : 2-0

Victoire logique du PSG qui s'est mis à l'abri en première période grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimovic. A la peine en première période, les Stéphanois ont réagi en début de seconde mais n'ont pas réussi à réduit le score. Les Parisiens ont ensuite géré leur avantage.


Paris conserve ainsi ses 8 points d'avance sur Monaco. Saint-Etienne reste 4e mais avec désormais 5 points de retard sur Lille.