Dans l'actualité récente

PSG/OM : le choc en cinq statistiques

Voir le site Téléfoot

Thauvin et Marquinhos   OM PSG
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2018-02-24T09:10:21.073Z, mis à jour 2018-02-24T09:10:21.073Z

Dimanche soir, le PSG et l'OM vont croiser le fer à l'occasion d'un classique entre le premier et le troisième du championnat.

Dimanche soir, le Parc des Princes va s'enflammer au rythme du choc entre le PSG et l'Olympique de Marseille, deux équipes qui se retrouveront aussi en Coupe de France trois jours plus tard (toujours au Parc des Princes). On fait le point en cinq statistiques.

Une équipe qui vaut cinq fois plus cher que l'autre

Dimanche soir, il n'y aura pas de discussion sur les valeurs de chacun des athlètes. Ce sera la réalité du terrain qui parlera. En attendant, on peut comparer les forces en présence et se rendre compte d'une chose : sur le papier, l'équipe bâtie par les dirigeants Qatari titille le milliard d'euros. En face, le onze type olympien dépasse à peine les 200 millions d'euros. Un sacré écart n'ayant pas empêché l'OM de faire trembler le PSG à l'Orange Vélodrome lors de la première moitié de saison.

Des buteurs en forme

Edinson Cavani ? 23 buts en 24 matches. Neymar ? 19 buts en autant de matches. Florian Thauvin ? 14 buts en 26 matches. Le Français a surtout trouvé la faille lors des trois dernières rencontres de Ligue 1, dont un triplé face à Metz. Il se dit fatigué mais il apparaît dans une forme olympique. Autant dire que nous devrions avoir droit à du spectacle dimanche à l'occasion de ce Classique de la 27e journée.

10 victoires à l'extérieur pour l'OM

Toutes compétitions confondues, l'Olympique de Marseille est parvenu à s'imposer à dix reprises sur la pelouse du PSG. Mais sa dernière victoire dans la capitale française remonte à 2010. En somme, cela commence à dater pour des Marseillais qui ont faim et envie de briller dans cette confrontation si particulière.

Le PSG a nettement pris l'ascendant

Le momemtum n'est clairement pas en faveur des Marseillais. Le PSG reste en effet sur quinze matches sans défaite, toutes compétitions confondues, face à l'OM. La dernière fois que les Phocéens ont battu les Parisiens ? C'était en 2011. Une éternité. Sur cette série, le PSG a signé 12 succès.

Rudi Garcia n'a perdu qu'une fois face au PSG

On se souvient que Rudi Garcia avait débuté son aventure marseillaise par un déplacement périlleux sur la pelouse du PSG. A l'époque, sa tactique frileuse lui avait permis d'arracher un point (le 23 octobre 2016). Depuis, il a recroisé le club de la capitale à deux reprises, pour une seule défaite, fut-elle cinglante (1-5 à l'Orange Vélodrome). La dernière impression ? Un choc que Marseille méritait de gagner mais qui a finalement cédé sur un coup franc de Cavani dans les ultimes secondes (2-2, le 22 octobre 2017).