PSG : mais oui, Edinson Cavani est bien l'un des meilleurs buteurs d'Europe

On le dit maladroit, mais statistiquement, Edinson Cavani est impitoyable. Sur ce début de saison, il est dans le gratin des attaquants les plus prolifiques à l'échelle européenne.

Edinson Cavani n'est plus à un paradoxe près. L'Uruguayen est régulièrement visé par les critiques, y compris de ses supporters parisiens. Le numéro 9 du PSG vendangerait trop, ne marquerait pas assez dans les rencontres importantes, aurait besoin de trop d'occasions pour parvenir à trouver l'ouverture...

Plus fort que Neymar, Messi cie

Et pourtant, les statistiques sont formelles. Sur ce début de saison 2016-2017, "El Matador" affiche un rendement optimal. En 8 rencontres disputées en Ligue 1 et en Ligue des champions, Edinson Cavani a marqué 9 buts. Seul Sergio Aguëro, auteur de 11 réalisations en 7 matches, lui est supérieur en Europe. Les autres buteurs européens font tous moins bien que ces deux-là. Le Munichois Robert Lewandowski est derrière le Parisien (9 buts en 9 matches). Lionel Messi et Luis Suarez, qui ont chacun inscrit 8 buts, viennent ensuite. D'ailleurs, le doublé inscrit par Edinson Cavani en Bulgarie contre Ludogorets (1-3) lui a permis de devenir le meilleur buteur uruguayen en Ligue des champions : 20 buts en carrière, soit 2 de plus que le Blaugrana Suarez.

Plus efficace qu'Ibrahimovic

Décrié pour son manque d'adresse contre Arsenal lors de la première journée de Ligue des champions (1-1, avec un but de... Cavani), l'Uruguayen bénéficie de son quadruplé inscrit en moins de 45 minutes à Caen le 16 septembre (victoire finale 0-6) en Ligue 1. Depuis le début de la saison, Cavani trouve le chemin des filets en moyenne toutes les 66 minutes. Pour info, Sports.fr rappelle que Zlatan Ibrahimovic, qui manque beaucoup à certains supporters du club de la capitale, n'a inscrit que six en 10 rencontres avec Manchester United.

Vidéos associées

News associées