Edinson Cavani n'est plus à un paradoxe près. L'Uruguayen est régulièrement visé par les critiques, y compris de ses supporters parisiens. Le numéro 9 du PSG vendangerait trop, ne marquerait pas assez dans les rencontres importantes, aurait besoin de trop d'occasions pour parvenir à trouver l'ouverture...
Et pourtant, les statistiques sont formelles. Sur ce début de saison 2016-2017, "El Matador" affiche un rendement optimal. En 8 rencontres disputées en Ligue 1 et en Ligue des champions, Edinson Cavani a marqué 9 buts. Seul Sergio Aguëro, auteur de 11 réalisations en 7 matches, lui est supérieur en Europe. Les autres buteurs européens font tous moins bien que ces deux-là. Le Munichois Robert Lewandowski est derrière le Parisien (9 buts en 9 matches). Lionel Messi et Luis Suarez, qui ont chacun inscrit 8 buts, viennent ensuite. D'ailleurs, le doublé inscrit par Edinson Cavani en Bulgarie contre Ludogorets (1-3) lui a permis de devenir le meilleur buteur uruguayen en Ligue des champions : 20 buts en carrière, soit 2 de plus que le Blaugrana Suarez.
Décrié pour son manque d'adresse contre Arsenal lors de la première journée de Ligue des champions (1-1, avec un but de... Cavani), l'Uruguayen bénéficie de son quadruplé inscrit en moins de 45 minutes à Caen le 16 septembre (victoire finale 0-6) en Ligue 1. Depuis le début de la saison, Cavani trouve le chemin des filets en moyenne toutes les 66 minutes. Pour info, Sports.fr rappelle que Zlatan Ibrahimovic, qui manque beaucoup à certains supporters du club de la capitale, n'a inscrit que six en 10 rencontres avec Manchester United.