PSG : Paris vers un doublé coupe-championnat ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-01-24T09:58:00.000Z, mis à jour 2013-01-24T11:40:36.000Z

La victoire du PSG mercredi en Coupe de France (3-1 contre Toulouse) permet au club de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition. Le doublé coupe-championnat semble vraiment abordable.

Depuis l'arrivée de Qatar Sports Investments (QSI) au PSG, le club veut tout gagner. Et si la première saison resta vierge au niveau palmarès, l'équipe parisienne a l'obligation de gagner quelque chose cette année. Les hommes de Carlo Ancelotti semblent en mesure de remporter le championnat et la Coupe de France.

Toulouse n'a pas fait le poids
Mercredi soir au Parc des Princes, l'équipe de Toulouse n'a pu faire illusion que pendant la première période face au PSG. Le score de 1-1 à la mi-temps paraissait déjà flatteur pour des Toulousains dominés dans tous les compartiments du jeu. L'égalisation de Tabanou (18e) après la rapide ouverture du score de Gameiro (8e) n'a eu pour effet que de retarder l'échéance. En seconde période, Paris a confirmé sa supériorité grâce à des buts de Pastore (48e) et Lavezzi (66e). Ainsi qualifié pour les huitièmes de finale, le chemin est encore long jusqu'au Stade de France pour le PSG. Mais le club de la capitale demeure le grand favori pour la victoire finale, ayant prouvé une fois de plus la richesse de son effectif malgré les absences de Thiago Silva, Alex, Thiago Motta et Zlatan Ibrahimovic.

Leader fragile en L1
En championnat, le PSG occupe la place de leader. Certes fragile, puisque les Parisiens ne devancent Lyon qu'à la différence de buts, et l'OM ne pointe qu'à une longueur. Mais Paris a démontré dimanche dernier à Bordeaux que même dans la difficulté, l'équipe était capable de s'imposer. Une caractéristique qui est souvent la marque du futur champion. Carlo Ancelotti le sait, s'il y a une compétition où ses dirigeants ne lui laisseront aucun droit à l'erreur, c'est le championnat. Dans l'obligation de remporter ce titre, chipé par Montpellier la saison dernière, le PSG fait preuve d'une détermination nouvelle et les stars de l'effectif commencent enfin à apprivoiser la Ligue 1 et ses difficultés.

Quelles sont les limites ?
Déjà éliminé de la Coupe de la Ligue, le PSG peut se concentrer d'autant plus sur un doublé qui lui tend les bras. Surtout que la Ligue des champions, où Paris affrontera Valence en huitième de finale, paraît encore inaccessible pour le moment. Même si les Parisiens nourrissent de réelles ambitions dans la plus prestigieuse des compétitions, une qualification pour les quarts de finale pourrait suffire cette saison à l'appétit d'ogre des Qataris. En revanche, un échec en championnat et en Coupe de France passerait sans doute beaucoup moins bien.

A part en Coupe de la Ligue, le PSG se retrouve donc sur tous les fronts, comme prévu en début de saison. Le club francilien doit maintenant réussir la dernière ligne droite. Et c'est le plus difficile.

Résumé vidéo :
Voir le résumé vidéo du match PSG - Toulouse