Dans l'actualité récente

PSG : Pourquoi Paris peut gagner la C1 en cinq raisons

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-02-14T14:49:00.000Z, mis à jour 2013-02-14T14:57:28.000Z

Le PSG a impressionné et même agréablement surpris lors de son huitième de finale aller de la Ligue des champions. Le club parisien peut-il remporter la C1 dès cette saison ? Nous comptons au moins cinq raisons pour y croire.

En huitième de finale aller de la Ligue des champions (victoire 1-2 à Valence), le PSG a prouvé qu'il possédait de sérieux arguments pour bien figurer dans cette compétition. De là à soulever le trophée le 25 mai prochain à Wembley ? Cinq raisons de le penser...

1/ De fortes individualités
Le match de Valence a montré que le PSG, ce n'est pas que Zlatan Ibrahimovic, loin de là. Des joueurs tels que Lucas Moura, Javier Pastore, Ezequiel Lavezzi, sont autant d'atouts majeurs dont dispose l'équipe parisienne. Sans compter les absents Thiago Motta, Thiago Silva et l'arrivée de David Beckham. L'effectif parisien a peu d'équivalent en Ligue des champions.

2/ Un entraîneur expérimenté
La richesse de l'effectif n'est rien sans un bon capitaine à la barre pour diriger le navire. Et avec Carlo Ancelotti, le PSG semble avoir là aussi ce qu'il faut. Le technicien italien a donné une leçon tactique à son homologue de Valence Ernesto Valverde. Et pour ce qui est de l'expérience du haut niveau, l'ancien coach du Milan AC a déjà remporté deux C1 à la tête des Rossoneri (2003, 2007).

3/ Paris inspire la crainte
A Valence, le PSG n'a pas simplement mis un pied en quart de finale de la Ligue des champions. Le club de la capitale a également envoyé un message au reste de l'Europe : il va falloir compter avec Paris dès cette saison en C1. Contrairement à Manchester City, qui avec des investissements tout aussi pharaoniques n'arrive pas à se hisser sur le toit de l'Europe, loin s'en faut, le PSG semble déjà prêt à tutoyer les sommets.

4/ L'effet de surprise
Paradoxalement, même si tout le monde parle du PSG depuis l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic et autre David Beckham, le club francilien n'est pas forcément attendu comme un candidat à la victoire finale en Ligue des champions. Tout simplement parce que les Parisiens n'avaient plus participé à cette prestigieuse compétition depuis huit longues années. Et en football, si l'argent est indispensable pour atteindre les sommets, il n'est pas suffisant. L'exigence d'une telle compétition demande un minimum d'expérience, et peu d'observateurs attendaient Paris à pareille fête dès son retour en C1. Un effet de surprise dont pourrait profiter le club français.

5/ Un championnat déjà joué
Le meilleur atout du PSG en Ligue des champions réside peut-être dans l'avance que le club est en train de prendre en championnat. Actuellement leader avec six points d'avance sur Lyon et huit longueurs sur l'OM, Paris file vers le titre en Ligue 1, ce qui demeure son objectif prioritaire cette saison. Et son emprise sur le championnat pourrait permettre au club francilien de conserver des forces pour la C1.

Nous pourrions ajouter à cette liste un brin de chance qui accompagne le PSG jusqu'ici dans cette compétition. Valence n'était en effet pas le plus mauvais tirage pour les huitièmes de finale, et si Paris parvient à éviter de nouveau un épouvantail en quart de finale (Barça, MU, Real), l'espoir est permis.