PSG : Paris s'en remet encore à Cavani

Voir le site Téléfoot

Cavani et Di Maria   PSG
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-10-29T09:51:45.472Z, mis à jour 2016-10-29T09:54:13.560Z

Loin d'être impressionnant, le PSG a souffert dans le Nord avant que Cavani ne règle le sort des Lillois (0-1). C'est le dixième but de l'attaquant uruguayen, seule satisfaction offensive du club parisien depuis le début de saison.

Grâce à ce septième succès en onze matches signé Cavani, le PSG (2e) revient provisoirement à trois points du leader niçois.

Ligue 1 : Cavani enflamme Paris

Cavani a fait du Cavani

Dans l'humidité du stade Pierre-Mauroy ce vendredi soir, on aurait pu croire un temps - longtemps même - qu'Edinson Cavani était dans un de ces soirs qui, à force, font sa légende. Un soir où l'attaquant du PSG vendange les occasions comme cela a pu être le cas face Arsenal le 13 septembre dernier (1-1). Comme toujours, ce n'est pas  l'implication ni l'abnégation qui ont manqué à l'attaquant uruguayen toujours très remuant et menaçant aux abords de la surface de Vincent Enyema mais sa justesse dans le dernier geste. Avec deux tirs cadrés sur six et un bilan de treize ballons perdus, la copie d'El matador n'est pas folichonne. Mais ça c'est pour la face sombre du numéro 9 parisien qui, en dépit de ses faiblesses, fut une fois encore le héros du PSG grâce à un magnifique but inscrit à la 65e. Un amorti de la poitrine suivie d'une reprise du pied gauche sous la barre du portier lillois. Sa première réalisation cette saison après avoir contrôlé le ballon.

50% des buts du PSG

Grâce à Edinson Cavani, le PSG a trouvé l'ouverture et remporté un match qu'il avait largement dominé. Et ça devient une habitude. D'Ibra dépendance, le club parisien est passé à une Cavani dépendance et les chiffres sont là pour en attester. Avec 10 buts, l'Uruguayen a inscrit la moitié des buts du PSG en Ligue 1, ce qui en fait le co-meilleur buteur des cinq grands championnats européens en compagnie d’Edin Dzeko (AS Rome). Grâce à sa reprise de volée, sa 95e réalisation depuis son arrivée dans la capitale, Cavani est tout simplement entré dans le Top 5 des meilleurs buteurs du PSG (toutes compétitions confondues).

« Aujourd'hui, qui est le meilleur buteur en Europe ? »

A la lecture de ces chiffres, de débats sur l'avant-centre, il ne devrait pas y avoir. Blaise Matuidi est bien de cet avis. « "Edi'' avait eu beaucoup d'occasions contre l'OM (0-0 dimanche dernier), rappelait Blaise Matuidi après la rencontre. Mais il a été récompensé. Je suis content pour lui car ce n'est jamais facile de l'emporter ici. Aujourd'hui, qui est le meilleur buteur en Europe ? » Hier soir, dans les travées de l'enceinte lilloise, c'est Nasser Al-Khelaifi, qui faisait un bon résumé des débats autour de l'attaquant numéro 1 du PSG : « Quand il ne marque pas, ça va pas et quand il marque ça ne va pas non plus », souriait le président qatari.