Dans l'actualité récente

PSG-Shakhtar Donetsk : Un match crucial pour le coefficient UEFA de la France

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-12-08T13:15:15.777Z, mis à jour 2015-12-08T13:18:17.752Z

Qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le PSG accueille le Shakhtar Donetsk mardi soir. Si la bande à Laurent Blanc ne peut plus espérer décrocher la première place, elle aura plusieurs challenges à relever.

A première vue, le match entre le Paris-Saint Germain et le Shakhtar Donetsk en Ligue des Champions ce mardi soir compte pour du beurre. A y regarder de plus près, l’affiche est riche en enjeux pour Zlatan Ibrahimovic et consorts.

Sauver l’indice UEFA de la France

Sixième de l’indice UEFA, larguée par le Portugal cinquième, la France doit désormais regarder dans le rétroviseur. Les Russes font pression, et pourraient rapidement passer devant la France. Alors qu’il y avait un écart d’un point début octobre entre les deux nations, la France ne compte plus que 0,2 point d’avance sur la Russie. En se faisant doubler par les Russes, les Français n’auraient plus qu’un représentant directement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des Champions dans deux ans. Au PSG de gagner et d'engranger des points pour éviter ce scénario.

Conserver la meilleure défense

D’un point de vue plus personnel, le PSG a également des enjeux à relever face aux Ukrainiens. Avec un seul but encaissé, l’équipe de Laurent Blanc présente la meilleure défense de la compétition, devant la Juventus Turin et l’Atlético Madrid, qui ont concédé deux pralines.

Gagner malgré une composition remaniée

Après son succès 3-0 face à l’OGC Nice vendredi soir, le PSG doit confirmer sa domination face aux équipes plus faibles ce mardi. La tâche s’annonce peu évidente car plusieurs cadres sont indisponibles pour la rencontre. Blessés, Thiago Silva, Serge Aurier, Marco Verratti et Javier Pastore ne sont pas dans le groupe. Laurent Blanc pourrait aligner une équipe inédite, profitant de cette rencontre pour donner du temps de jeu aux habituels remplaçants. A eux de démontrer leur envie. Rabiot, qui a fait part de son envie de bénéficier de plus de temps de jeu dans Téléfoot ce dimanche, devrait être titulaire.



La composition probable du PSG : Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, David Luiz, Kurzawa – Rabiot, Stambouli, Matuidi – Lucas, Ibrahimovic, Lavezzi


De son côté, le Shakhtar Donetsk ne peut plus espérer rallier les huitièmes de la Ligue des Champions, mais reste en course pour être reversé en Ligue Europa. Pour ce faire, ils devront faire mieux que Malmö au Real Madrid.