PSG-Sochaux : Paris reprend sa marche en avant

Voir le site Téléfoot

error
Par Frédéric YANG|Ecrit pour TF1|2013-12-07T18:11:00.000Z, mis à jour 2013-12-09T10:20:16.000Z

Battu à Evian (0-2) mercredi, le Paris-SG s'est ressaisi en écrasant Sochaux (5-0) au Parc des Princes, lors de la 17e journée de Ligue 1. Les Parisiens ont pu compter sur un Zlatan Ibrahimovic des grands soirs, auteur d'un doublé et de deux passes décisives.

La défaite contre Evian n’était finalement bien qu’un simple accident ! Trois jours après avoir été malmenés par les Haut-Savoyards, les hommes de Laurent Blanc ont affiché un visage plus conforme à leur standing et leur ambition contre Sochaux. Presque jamais inquiétés, les Parisiens ont, par séquence, réalisé des actions collectives de classe. Un homme a véritablement pesé sur la rencontre : Zlatan Ibrahimovic.

Le show d’Ibra
Souvent positionné comme un meneur de jeu, comme il a l’habitude d’évoluer en sélection suédoise, Ibrahimovic a été dans tous les bons coups. Son enchaînement contrôlé orienté-frappe a rasé le montant de Cros (7e) mais son centre, à l’arrêt, pour Thiago Silva qui a jailli au deuxième poteau pour l’ouverture du score (14e, 1-0), fut parfait. Après un duel manqué face à Cros (27e), le géant suédois a sorti une nouvelle passe décisive de son sac pour Cavani d’une superbe ouverture lobée dans le dos de la défense sochalienne (62e, 3-0). Déjà auteur d’un grand match, Ibra a couronné sa soirée d’un doublé. Le premier but étant une merveille de coup-franc (87e, 4-0), le deuxième celui d’un attaquant pur, seul face à la cage sur un bon service de Cavani après un excellent travail de perforation de Lucas (90e, 5-0). Grâce à ce doublé, Ibrahimovic consolide son statut de meilleur buteur du championnat avec 13 réalisations.

Lavezzi retrouve le sourire
En difficultés ces derniers temps, Lavezzi a profité du récital parisien pour se redonner confiance. Muet depuis la 3e journée et un but contre Nantes, L’attaquant argentin a retrouvé le chemin des filets sur une offrande de Thiago Motta après un ballon bêtement perdu par la défense sochalienne (47e, 3-0). Cavani s’est également relancé après une performance moyenne à Evian en inscrivant son 11e but de la saison et donnant une passe décisive à Zlatan Ibrahimovic.

Sochaux s’enfonce un peu plus
Même s’il ne comptait pas beaucoup sur son déplacement à la Porte d’Auteuil pour gagner des points, le FC Sochaux sombre un peu plus dans les profondeurs du classement. Les hommes d’Hervé Renard restent lanterne rouge du classement et se trouvent potentiellement à dix points de la première équipe non relégable, Montpellier qui joue dimanche à Toulouse. Les Sochaliens n’ont plus renoué avec la victoire depuis le 29 septembre dernier. Le Paris-SG peut quant à lui respirer puisque ce succès lui donne quatre points d’avance sur Lille, qui se déplacera à Bordeaux, ce dimanche.