PSG : Thiago Motta, le roc au grand coeur

Voir le site Téléfoot

Thiago-Motta-dit-tout
Par Frédéric YANG|Ecrit pour TF1|2013-12-01T11:51:00.000Z, mis à jour 2013-12-07T08:49:46.000Z

Élément incontournable du Paris Saint-Germain, Thiago Motta s'est confié en exclusivité pour Téléfoot, ce dimanche matin. Une occasion de découvrir un homme à la trajectoire incroyable, aussi dur sur le terrain que sensible en dehors.

Dans l’ombre des stars que sont Ibrahimovic, Cavani ou Thiago Silva, le milieu de terrain Thiago Motta n’en demeure pas moins une clé du succès actuel du Paris Saint-Germain. Arrivé au cours de saison 2011-2012, il n’a perdu qu’une seule rencontre avec le maillot parisien en 38 matches.


Motta, l’Italien

Né au Brésil, Thiago Motta porte le maillot de la Squadra Azzurra depuis 2011 malgré des sélections chez les Espoirs brésiliens. « Quand je suis arrivé en Europe, je n’avais pas cette envie de porter le maillot de la Seleçao comme tous les Brésiliens. Quand je suis arrivé en sélection italienne, ce n’était pas simple pour moi mais j’ai lutté pour y parvenir. C’est ce que je voulais», a expliqué le joueur de 31 ans.

Un parcours semé d’embûches

Arrivé en Europe, au FC Barcelone en 1999, Motta s’est d’abord senti seul mais s’est accroché pour atteindre son objectif de jouer en équipe première. Après avoir gagné plusieurs titres dont la Ligue des champions avec le Barça, Motta part pour l’Atletico Madrid où commencent les galères, avec trois grosses blessures. « C’était la saison la plus difficile pour moi. La question s’est posée: Soit j’arrête soit je reviens plus fort. J’étais vraiment sur le point de tout arrêter. Mais j’ai décidé de revenir plus fort et je me suis relancé au Genoa. Un très bon choix. En Espagne, je jouais juste devant la défense. C’était mon rôle mais Gasperini, le coach du Genoa, m’a dit que je n’exploitais pas mes possibilités. Il m’a donc fait jouer plus vers l’avant », confie Motta. Après une saison fantastique au Genoa, Thiago Motta rejoint l’Inter Milan en 2009 où il devient un joueur important. Mais c’est aujourd’hui à Paris, que Motta espère gagner ses plus beaux trophées.

« Paris va gagner la Ligue des Champions »

Pièce essentielle du milieu à trois de Laurent Blanc, Thiago Motta, laissant de côté les blessures, est persuadé que son club peut atteindre les sommets. « Aujourd’hui, le Paris Saint-Germain est une équipe très très forte. A mon avis, il n’y a que cinq équipes de ce niveau en Europe. L’objectif est d’arriver au mois d’avril et d’être encore en lice pour chaque compétition. Je suis convaincu que Paris va gagner la Ligue des champions», a notamment déclaré le joueur ému et touché à plusieurs reprises, durant l’entretien, par les messages laissés par ses proches. Ce qui constraste avec l’image de dur à cuire qui colle à l’Italo-brésilien sur les pelouses. « Je suis dur mais je ne suis pas violent», s'est-il justifié. Concernant son éventuel prolongation de contrat, qui arrivera à son terme en juin 2015, Motta se veut confiant : « Je n’ai pas encore signé mon nouveau contrat mais j’ai parlé avec mon président cette semaine. Je suis confiant car je suis bien au PSG et je veux continuer avec ce club». Il y a fort à parier que ses dirigeants et que les supporteurs du club parisien sont du même avis.