Dans l'actualité récente

Ligue 1 / Thomas Tuchel nommé entraîneur du PSG (Officiel)

Voir le site Téléfoot

RTX35NNI
Par Alexandre COIQUIL|Ecrit pour TF1|2018-05-14T15:32:44.990Z, mis à jour 2018-05-14T20:26:34.847Z

LIGUE 1 - L'Allemand Thomas Tuchel a été officiellement nommé comme nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, lundi. L'ancien technicien du Borussia Dortmund, qui était libre de tout engagement, a signé un contrat de deux ans.

Tuchel va commander la destinée du PSG

Le PSG a un nouvel commandant de bord. L'Allemand Thomas Tuchel a été officiellement nommé comme nouveau technicien du club de la capitale, lundi, en début de soirée. 

L'ancien entraîneur du Borussia Dortmund, qui était libre de tout engagement depuis l'an dernier, a signé un contrat de deux ans. Il va remplacer Unai Emery dont le départ a été acté à la fin du mois d'avril. 

Annoncée par Téléfoot, depuis le mois d'avril, puis dimanche 13 mai, l'officialisation de l'arrivée de Tuchel n'était plus qu'une question de temps.

- A lire (Téléfoot 13 mai) : PSG : Tuchel, c’est bientôt officiel



"Nous allons tout faire pour aider le PSG à repousser ses limites"

"C’est avec beaucoup de joie, de fierté et d’ambition que je rejoins ce grand club du football mondial qu’est le Paris Saint-Germain", a réagi l’Allemand dans le communiqué écrit par le club. 

"Je suis impatient de travailler avec tous ces grands joueurs, qui figurent tous parmi les meilleurs de la planète. Avec mon staff, nous allons tout faire pour aider l’équipe à repousser ses limites, jusqu’au plus haut niveau international", a-t-il ajouté. "Il y a un potentiel extraordinaire à Paris et c’est le challenge le plus enthousiasmant qui s’est présenté à moi. Je suis impatient, également, de découvrir le Parc des Princes, un stade mythique du football européen, où règne une ambiance fantastique."

Une carrière à la "Klopp"

Passé par Mayence, où il a débuté sa carrière professionnelle comme technicien entre 2009 et 2014, puis le Borussia Dortmund pendant deux saisons (2015/2017), Tuchel fait partie de la nouvelle vague des techniciens allemands, polyvalents tactiquement, rigoureux au quotidien et adeptes de jeu au sol. Mayence, BVB, il a suivi le même début de carrière qu'un certain Jürgen Klopp dont il avait la pris la succession chez les Schwarz-Gelben il y a trois ans. 

Une de ses particularités est d'être un adepte du 4-3-3. Un système avec lequel il avait mené le Borussia Dortmund au titre de vice-champion d'Allemagne en 2017, puis au titre en Coupe d'Allemagne la même saison. Le 4-3-3, c'est aussi le système de base utilisé par le PSG depuis 2013. 

Après une transformation non-achevée sous Unai Emery, le message semble clair : Paris va continuer avec son système de base. Mais avec Tuchel, fort possible qu'il récupère d'autres atouts dans ses manches.

Un CV européen prometteur mais à peaufiner

Au niveau Européen, Tuchel va arriver avec un CV moins garni que celui d'Unai Emery. L'entraîneur de 44 ans n'a en effet jamais dépassé le cap des quarts de finale. En 2016 son BVB, alors favori de la compétition, avait subi la loi du Liverpool de Jürgen Klopp en quarts de la Ligue Europa.

Quelques mois plus tard, il avait été sorti au même stade  de l'édition 2016/2017 de la Ligue des champions par l'AS Monaco. Victime d'un attentat quelques heures avant le début de son quart aller à domicile, Dortmund avait subi une élimination dans des circonstances très compliquées pour lui. 

C'est aussi cet épisode de l'attentat qui avait précipité la fin de son aventure dans la Ruhr. En désaccord total avec sa direction quant à la tenue du match, le Bavarois avait également fustigé l'attitude de l'UEFA. "Nous nous sommes sentis ignorés. On ne nous a pas demandé notre avis", avait-il affirmé. "Quelques minutes après l'attaque, on nous a dit qu'on devrait jouer, comme si on nous avait juste envoyé une canette de bière contre le bus."

Désiré par Chelsea et Arsenal, comme Téléfoot vous l'avez également révélé au fil des semaines, Tuchel va désormais s'attaquer à un nouveau challenge, le Paris Saint-Germain. Un défi "Kolossal". C'est le mot.



La réaction de Nasser Al-Khelaïfi (Communiqué)

Nasser Al-Khelaïfi (président du Paris Saint-Germain)


"Thomas est l’un des entraîneurs européens les plus compétitifs à avoir émergé au plus haut niveau, ces dernières années. Il est fortement imprégné des principes spectaculaires et efficaces qui ont toujours nourri la force du football allemand, notamment sur la scène internationale." 


"Sa personnalité ambitieuse, son goût affirmé pour un jeu porté vers l’avant et sa force de caractère s’inscrivent dans le style que nous avons toujours entendu donner au Paris Saint-GermainCe style que les fans de notre Club, de tous temps, ont toujours énormément recherché et admiré."



RTX35NMC