PSG - Transfert : Cabaye quitte Newcastle pour Paris

Voir le site Téléfoot

Yohan Cabaye - Newcastle
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-01-28T15:40:00.000Z, mis à jour 2014-01-28T18:03:36.000Z

Le transfert de Yohan Cabaye (Newcastle) au PSG n'est a priori plus qu'une question d'heures. Mais combien le milieu international français a-t-il coûté ? La somme de 25 millions d'euros est avancée.

Yohan Cabaye devrait signer au PSG d'ici la fin du mercato d'hiver (31 janvier à minuit). Selon L'Equipe, Newcastle et Paris auraient trouvé un accord contre une indemnité de transfert s'élevant à 25 millions d'euros, bonus compris.

Yohan Cabaye = 20 + 5 ?
Le quotidien sportif français indique que les dirigeants du PSG et de Newcastle se seraient mis d'accord sur un montant de 20 millions d'euros, plus 5 millions d'euros de bonus. Yohan Cabaye aurait quant à lui accepté un contrat de trois ans et demi avec le club parisien. Arrivé en Angleterre en provenance de Lille en 2011, le Français souhaitait se servir des Magpies comme d'un tremplin pour rejoindre un grand d'Europe. Il confère donc ce statut au club parisien.

Le dernier mot pour Blanc
S'il en est un qui doit apprécier la venue quasiment actée de Yohan Cabaye au PSG, c'est Laurent Blanc. L'entraîneur cévenol n'a pas caché dans ses dernières conférences de presse l'admiration qu'il voue à ce joueur, qu'il a eu sous ses ordres lorsqu'il était sélectionneur de l'équipe de France. Laurent Blanc souhaitait un joueur de ce profil pour permettre à Thiago Motta, Marco Verratti ou Blaise Matuidi de souffler de temps en temps. Car dans ce milieu à trois qui impressionne l'Europe entière désormais, Yohan Cabaye n'arrive pas forcément en tant que titulaire indiscutable, même s'il bénéficie de la confiance du coach.

Une bonne recrue pour Paris
Recruter un joueur de très haut niveau au poste de Yohan Cabaye, possédant son profil, et qui puisse disputer la Ligue des champions avec le PSG n'était pas chose aisée. Le club de la capitale réussit donc un joli tour de force en attirant l'international français, que Newcastle ne souhaitait pas voir s'en aller dès le mois de janvier. Avec Cabaye dans ses rangs, l'effectif parisien semble encore mieux armé pour bien figurer dans les trois compétitions où le club est encore engagé (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Ligue des champions).

Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi explique déjà dans L'Equipe à paraître mercredi pourquoi le club a choisi de recruter Yohan Cabaye. Le joueur devrait passer sa visite médicale mercredi ou jeudi, avant de parapher son contrat avec le PSG.

>Lire aussi PSG - Pardew : "Je ne suis pas confiant pour Cabaye"