Dans l'actualité récente

PSG - Transfert : que vaut vraiment Marquinhos ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2013-07-21T19:07:00.000Z, mis à jour 2013-07-21T22:35:51.000Z

Le jeune défenseur Brésilien Marquinhos (19 ans) croule sous les compliments depuis que son nom a été prononcé du côté du Camp des Loges. On vous explique pourquoi...

Présenté comme un futur crack, le jeune Marquinhos suscite l'interrogation. Ses premiers pas sous le maillot du PSG sont très attendus.


Marquinhos brûle les étapes

Est-on vraiment certain que ce Marquinhos alias Marcos Aoás Corrêa vaut le prix annoncé par la Roma (quelques 30 millions d'euros) ? La question est sur toutes les bouches et peu ont les moyens de l'affirmer avec conviction. Ce qu'on sait de lui ? Son parcours avant tout. Des débuts aux Corinthians de São Paulo à partir de 8 ans, une Coupe de São Paulo juniors à seize avant de glaner la Copa América U17 avec le Brésil, le brassard de capitaine en prime. Il débute sa carrière professionnelle chez les Corinthians à l'âge de 17 ans, en janvier 2012. Son talent ne faisait pas l'ombre d'un doute selon M. Costa, un agent proche du joueur. « C'est un jeune joueur qui s'est toujours mis en évidence dans les catégories de jeunes aux Corinthians et en Seleção. Très vite, Tite, l'entraîneur, l'a repéré et lancé en équipe première. Il s'est adapté très rapidement au système tactique qui demandait beaucoup d'intensité, affichant les mêmes qualités que chez les jeunes. »


La Roma séduite

En l'espace de quelques matches de championnat brésilien et convocations en Copa Libertadores, le natif de São Paulo tape dans l'œil des recruteurs de l'AS Roma. Ces derniers, sûrs d'avoir dénicher l'oiseau rare, ne perdent pas de temps et l'accueillent à l'été 2012 sous la forme d'un prêt payant de 1,5 M€ avec option d'achat obligatoire fixée à 3 M€ ( à partir d'un certain nombre de matches). Au cours de cette dernière saison, le Brésilien, dans un contexte pas toujours évident, fera un sans-faute. Bon dans l'anticipation, il a su imposer sa puissance malgré son jeune âge.


"Je ne suis pas un défenseur costaud"

« Mon truc, ce n'est pas d'être un défenseur costaud. Alors, je compense avec un bon placement, un bon jeu de passes, une bonne vitesse. Ça fait quand même pas mal de choses », expliquait-il avant son arrivée à Rome. Pour son arrivée au PSG, M. Costa ne cache, lui, pas son enthousiasme : « Son transfert au PSG est un saut qualitatif pour lui et, dans peu de temps, il sera titulaire en sélection brésilienne, grâce notamment à son association avec Thiago Silva. Cette doublette promet d'être l'une des meilleures charnières centrales de la planète. Le Brésil et le PSG sortent gagnants de ce transfert. »


Outre Thiago Silva, Marquinhos sera un concurrent redoutable pour Mamadou Sakho, Alex, Diego Lugano et Zoumana Camara au sein de la charnière centrale du PSG.