PSG - Ce que va changer Thiago Silva

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-07-15T07:33:00.000Z, mis à jour 2012-07-15T07:39:20.000Z

L'arrivée du Brésilien Thiago Silva au sein de l'effectif parisien est une excellente nouvelle pour le football hexagonal, mais surtout pour Carlo Ancelotti, à la recherche d'un monstre défensif pour son équipe. Que va changer son intégration dans le jeu et le collectif du PSG ?

Carlo Ancelotti peut se frotter les mains : il possède désormais, avec l'arrivée de Thiago Silva au PSG, d'un défenseur central de niveau international. Et c'est tout le collectif parisien qui pourrait évoluer positivement. Décryptage.


Thiago Silva, viril mais correct


A bientôt 28 ans, il est dans la force de l'âge d'un défenseur central. Ultra-présent dans les duels, excellent de la tête, il est un axial à qui l'on n'aime pas se frotter. Mais pour autant, il n'a reçu que 6 cartons jaunes et aucun rouge pour 113 matchs joués (Série A + Ligue des Champions) avec le Milan AC, soit un carton tous les 19 matchs, preuve qu'il n'est pas un « coupeur de jambes » non plus !



Thiago Silva, une technique rare pour un défenseur central


Carlo Ancelotti possédait en Alex la base physique de sa défense centrale. A ses côtés, Bisevac apportait sa qualité de relance mais péchait dans son impact dans les duels. Mamadou Sakho, lui, manquait de rigueur tactique et technique. Arrivé à court de forme, Diego Lugano a pris 7 cartons jaunes en 12 matchs... Avec Thiago Silva, Ancelotti possède maintenant une paire hyper-complémentaire devant son gardien, histoire d'améliorer encore un peu plus sa défense (41 buts encaissés la saison dernière, c'est 7 buts de plus que Montpellier et Toulouse), mais aussi les premières relances, point certain d'amélioration d'Alex et Sakho notamment.



Thiago Silva, un état d'esprit irréprochable


Si l'impact de Thiago Silva sera visible sur le terrain, le Brésilien ne tardera surement à devenir l'homme fort du vestiaire. Reconnu pour son mental d'acier et son état d'esprit plus que parfait (pour rappel, 6 cartons en 113 matchs...), Thiago Silva s'est imposé partout comme un pilier, un des liens privilégiés de ces coachs sur le terrain. Capitaine de la sélection du Brésil depuis maintenant 9 mois, il a été appelé pour disputer les Jeux Olympiques, pour ses qualités de jeu bien sur, mais aussi de vestiaire : avec Neymar et Ganso notamment, un capitaine de la trempe de Thiago Silva ne sera pas de trop pour mener ce Brésil-là vers une médaille d'or.



L'arrivée de Thiago Silva au PSG n'est pas seulement un superbe coup sur le terrain, où le Brésilien excelle. Elle est également une chose précieuse pour le mental d'un PSG qui rentre tout juste dans la cour des grands. Et s'il veut y rester, Thiago Silva semble être la meilleure des solutions.