PSG : Valenciennes avant-goût de Leverkusen ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-15T07:00:00.000Z, mis à jour 2014-02-16T14:24:18.000Z

Avant son déplacement au Bayer Leverkusen en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain s'est rassuré à domicile contre Valenciennes ce vendredi soir (3-0), en ouverture de la 25ème journée de Ligue 1.

Avant le déplacement de l’AS Monaco à Bastia ce samedi (17h), le PSG prend provisoirement huit points d’avance grâce à sa 17

Lavezzi brille

Peu efficace depuis plusieurs semaines et sous le feu des critiques, Ezequiel Lavezzi a vécu une soirée particulière. L’ailier argentin, touché par un deuil familial cette semaine avec la perte de son oncle Jorge dans un quartier de Rosario, a été l’un des plus entreprenants du PSG. C’est "El Pocho" qui, après un coup franc d’Ibrahimovic contré, a ouvert le score peu après le quart d’heure de jeu, en battant de près le gardien valenciennois Penneteau. L’ancien joueur du Napoli a ensuite délivré une passe décisive pour le buteur scandinave au retour des vestiaires, mais c’est le défenseur nordiste Kagelmacher qui trompe son portier.

Ibra dans l'histoire

Quand le Paris Saint-Germain va, Ibra n’est jamais loin. En reprenant une reprise de Yohan Cabaye, titulaire pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, l’attaquant suédois a inscrit son 19ème but de la saison en Ligue 1, confortant son statut de meilleur gâchette de l’élite. Avec cette nouvelle réalisation, l’ancien joueur de l’AC Milan entre dans l’histoire du club de la capitale. C’est avec le champion de France en titre que le numéro 10 a marqué le plus de buts dans sa carrière : 67 toutes compétitions confondues. Zlatan bat ainsi son record établi sous le maillot de l’Inter Milan (2006-2009).

Un turn-over payant

Face au premier relégable Valenciennes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain Laurent Blanc a choisi de faire tourner son effectif, quatre jours avant son déplacement sur la pelouse du Bayer Leverkusen, en huitièmes de finale aller de Ligue des Champions. Exit Alex, Maxwell, Matuidi, Verratti ou encore Lucas, les remplaçants se sont montrés à leur avantage, notamment Cabaye et Digne. Le premier a été passeur décisif, tandis que le second a beaucoup apporté sur son côté gauche. Un bon service rendu aux titulaires, au repos avant ce rendez-vous capital outre-Rhin mardi soir (20h45).

Lors de la prochaine journée, le Paris Saint-Germain se rendra à Toulouse (dimanche 17h), tandis que Valenciennes recevra Sochaux (samedi 20h).