Le PSG veut battre Lille et conserver la Coupe de France

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-13T10:29:00.000Z, mis à jour 2011-05-13T10:41:52.000Z

Le PSG fait l'actualité ces derniers temps, et affronte une fin de saison pleine d'enjeux. Le premier d'entre eux, conserver la coupe de France, qui sera en jeu samedi soir au Stade de France

Le Paris Saint-Germain n'a plus été champion de France depuis 1994, mais il a gagné 5 Coupes de France et 3 Coupes de la Ligue dans ce laps de temps. Le club de la capitale est donc un vrai spécialiste des coupes, et investira le Stade de France en habitué autant qu'en voisin.




La finale de la Coupe de France n'a pas opposé 2 des 4 premiers du championnat depuis... 1991. Année où l'AS Monaco, dauphin de l'OM en championnat, avait privé l'équipe de Papin et Waddle du doublé en remportant la Coupe de France. Cette incohérence manifeste s'explique par la création de la Coupe de la Ligue (qui a affaibli sa grande sœur), par le manque d'intérêt des clubs pour une compétition moins rentable que la Ligue 1, et par les parcours des « équipes de coupe », dont le PSG fait souvent partie.




Mais deux grosses cylindrées qui s'affrontent, ce sont aussi deux équipes qui ont d'autres objectifs. Lille compte 4 points d'avance sur son dauphin Marseillais à 3 journées de la fin, et l'objectif principal des Lillois est bien de remporter la Ligue 1. Mais ils rêvent d'un doublé, et savent qu'un premier titre les lancerait idéalement... Le PSG, lui, est encore en course pour une place en Ligue des Champions qui lui échappe depuis 2004...




Mais Guillaume Hoarau l'assure : « On y reviendra après, d'abord il y a cette finale et il ne faut penser qu'à ça ». Le PSG tient a ramener un titre, et son attaquant le martèle : « On y tient, ce n'est pas un lot de consolation, loin de là ». Les Parisiens peuvent y croire, puisqu'ils ont les arguments cette saison pour tenir tête au leader de Ligue 1. Christophe Jallet manquera malheureusement à l'appel, victime d'une expulsion contestée face à Nancy, mardi dernier.


Les deux équipes se recroiseront le 21 mai au Parc des Princes, pour le compte de l'avant dernière journée de Ligue 1, avec des enjeux au moins aussi importants. Mais ce jour-là, une des deux équipes sera déjà titrée.