Le PSG veut pacifier les tribunes du Parc des Princes

Voir le site Téléfoot

Nice-PSG à huis clos
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2010-05-18T13:13:00.000Z, mis à jour 2010-05-18T13:13:00.000Z

Ces dernières saisons, le Paris Saint-Germain a plus fait parler de lui par la violence liée à ses supporters que par les résultats sportifs. Les dirigeants du club de la capitale ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes

Ces dernières saisons, le Paris Saint-Germain a plus fait parler de lui par la violence liée à ses supporters que par les résultats sportifs. Les dirigeants du club de la capitale ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes en annonçant des mesures censées pacifier le Parc des Princes.

La répression ne suffit pas
En cours d'année, le président du club Robin Leproux avait approuvé une série de décrets du ministère de l'intérieur visant à dissoudre des groupes de supporters des tribunes Auteuil et Boulogne. Des mesures radicales d'interdiction de stade ont également été prises, demandées expressément par Brice Hortefeux himself. Mais toutes ces démarches n'ont visiblement pas suffi à dissuader les affrontements entre supporters parisiens. Devant ce constat, le club tente à présent une nouvelle tactique, consistant à « repeupler » le Parc des Princes.

Auteuil vs Boulogne, c'est terminé
Principale cible du plan que compte proposer la direction du PSG pour réorganiser les tribunes : les virages de supporters. En attirant un public différent dans les tribunes du stade, les dirigeants parisiens comptent mettre un terme, de fait, à la guerre ancestrale opposant Auteuil à Boulogne. Les tribunes seront désormais composées d'enfants invités de la Fondation PSG et de la mairie de Paris, et de spectateurs placés de façon aléatoire.
Les abonnements seront quant à eux provisoirement suspendus, chaque spectateur devant du coup acheter son billet pour chaque journée de championnat, billets distribués eux aussi de manière aléatoire. La mixité ainsi créée devant, selon la direction, rétablir le calme dans les tribunes.

Une nouvelle grille tarifaire
Enfin le PSG compte appliquer de nouveaux tarifs. Selon Le Parisien, le prix du billet n'excédera pas 12 euros par match pour les deux anciens virages, 6 euros pour les enfants de moins de 16 ans et sera même gratuit pour les femmes. Le club prendra en charge les déplacements avec un pack transport + billet, sous condition de présentation d'une pièce d'identité.

De nombreuses mesures qui semblent aller dans le bon sens. Comment les supporters des tribunes Boulogne et Auteuil réagiront, c'est une autre question.