PSG : Zlatan Ibrahimovic permet à l'équipe de Suède de football adapté de participer à la Coupe du Monde

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-08-12T14:21:00.000Z, mis à jour 2014-08-12T14:24:41.000Z

Pour permettre à son pays, la Suède, de participer à la Coupe du Monde de football adapté, Zlatan Ibrahimovic a fait un don de 40 000 euros. Un geste remarquable.

Avant de remporter l'Acqua Lete Cup avec le Paris-Saint Germain lundi soir face à Naples, Zlatan Ibrahimovic a une nouvelle fois prouvé qu'il avait un cœur énorme. Il a effectué une donation de 40 000 euros à l'équipe de football adapté suédoise, pour qu'elle puisse participer à la Coupe du Monde.

La Coupe du Monde de football adapté
Du 11 au 25 août 2014, ont lieu au Brésil, à Sao Paulo, les sixièmes Championnats du Monde de Football Sport Adapté. La compétition est organisée par l'INAS (Fédération Internationale Sport Adapté), et oppose des équipes dont les joueurs souffrent de handicap mental, intellectuel ou psychique. La France y participe notamment, et doit affronter au premier tour l'Argentine et le Brésil.

Ibrahimovic au grand cœur
Après avoir terminé cinquième de l'Euro 2012, la Suède avait gagné le droit de participer à cette Coupe du Monde. Mais, faute de moyens nécessaires, elle aurait pu abandonner l'idée de se rendre au Brésil. Les dirigeants de l'équipe suédoise ont alors lancé une campagne de don, en sollicitant notamment Kim Kallstrom et Johan Elmander, bien connus en Ligue 1. Malheureusement, si ces joueurs ont répondu présents, il manquait toujours de l'argent pour organiser le voyage au Brésil. Contacté à son tour, Zlatan Ibrahimovic a permis à la sélection suédoise de disputer la compétition.

« De combien avez-vous besoin ? »
Le coach assistant de l'équipe suédoise a, dans un premier temps, demandé un maillot à Zlatan Ibrahimovic, pour le vendre aux enchères. Dans les colonnes du quotidien Aftonbladet, il explique la réaction du joueur parisien : « Mais qu'est-ce que vous allez faire avec un simple maillot m'a dit Zlatan. De combien avez-vous besoin? Je lui ai dit qu'il manquait 350 000 couronnes [environ 40 000 euros] et il a demandé le numéro de compte pour faire le virement. C'est incroyable. Je me pince encore pour y croire. Grâce à lui, un rêve de longue date se réalise ».

Zlatan Ibrahimovic has paid €40k to send Sweden’s team for players with learning difficulties to their WC in Brazil pic.twitter.com/LZWnhvJzpr

— InsideWorldFootball (@insidewldftball) 12 Août 2014

« Le football devrait pouvoir être joué par n'importe qui »
Interrogé par la Fédération suédoise de football, Ibrahimovic a tenu à expliquer son geste incroyable : « Le football devrait pouvoir être joué par n'importe qui, aussi bien par les femmes que les hommes, aussi bien par les personnes valides que par les personnes handicapées. Quand nous avons échoué à nous qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA, j'étais très déçu, mais lorsque j'ai appris la situation dans laquelle se trouvait les « Inconnus Suédois », je me suis dit que je ferai tout mon possible pour les aider à vivre leur propre Coupe du Monde au Brésil. C'était aussi simple que ça. Je vais au moins désormais pouvoir vivre une Coupe du Monde au Brésil à travers eux. »