Qu’est-ce que le mental ?

Qu’est-ce que le mental ?
Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, quasiment tous les entraîneurs évoquent le mental, à tort et à travers. Gilles Séro, expert en performance mentale, lève enfin le voile sur un terme souvent employé mais jamais compris.

« Avec lui, c'est un jeu mental, il adore manipuler », explique Zlatan Ibrahimovic à propos de José Mourinho. « Bielsa m'a fait progresser, beaucoup. Surtout sur le plan mental, il m'a poussé dans mes derniers retranchements et ça m'aide aujourd'hui », raconte Mario Lemina au sujet de Marcelo Bielsa sur RMC. « Lacazette a démontré sa capacité mentale à surmonter ce passage à vide » justifie Jean-Michel Aulas à beIN Sports. « Nous allons à Grenade plein de motivation. Nous devons être forts mentalement » commentait Luis Suarez.

Dans le monde du football, le mental est invoqué pour justifier une défaite, une victoire, un état d’esprit, un moment de forme ou de méforme. Le mental est aujourd’hui devenu un terme fourre-tout, utilisé à foison dans des situations variées, comme pour justifier le manque d’explications autour d’un phénomène que l’on ne parviendrait pas à cerner. Dans son livre, Gagner, 1er sinon rien, Gilles Séro, préparateur mentale affilié à plusieurs clubs de Ligue 1, explique la définition du mental et son importance pour un sportif de haut niveau.

« La gestion de l’incertitude »

Au milieu du marasme ambiant, Gilles Séro propose une définition simple du mental : « Le mental, c’est la gestion de l’incertitude. » Pour l’exploiter au maximum et tirer les meilleures performances d’un joueur, d’un entraîneur ou d’un commercial, Gilles Séro a développé une méthode appelée GS Performance, un outil qui se veut concret et pragmatique. Il en définit tous les contours dans son livre, préfacé par Mikaël Silvestre.
ici. Son blog est disponible à cette adresse.

Vidéos associées

News associées