Rafael Benitez licencié par Liverpool

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2010-06-03T16:14:00.000Z, mis à jour 2010-06-03T16:14:00.000Z

Comme les rumeurs l'annonçaient depuis quelques jours, l'entraîneur Rafa Benitez et le club de Liverpool se séparent après six années de collaboration. Le nouvel échec des Reds en championnat et en Coupe d'Europe a été fatal au technicien espagnol.

D'un commun accord
Liverpool, cette saison, c'est une élimination dès la phase de poule de la Ligue des champions, suivie d'un échec en demi-finale de la Ligue Europa, et surtout une piteuse 7e place en Premier League. Autant d'affronts que les dirigeants des Reds n'ont pas supporté, décidant de se séparer de Rafael Benitez, par « consentement mutuel », précise le communiqué sur le site officiel du club.

Une Ligue des champions mais pas de Premier League
Une rupture officiellement d'un commun accord qui ne cache pas la sortie par la petite porte d'un technicien reconnu. Ayant succédé à Gérard Houillier à la tête de Liverpool en 2004, Rafael Benitez affiche tout de même un bilan auréolé par la victoire en Ligue des champions contre le Milan AC en 2005, au terme d'une finale encore dans toutes les mémoires (3-3 après avoir été mené 3-0 à la mi-temps). Mais le technicien ibérique n'a jamais pu amener le club au sommet de la Premier League, un titre que les supporters attendent depuis 1990. L'absence de Liverpool dans le Big Four à la fin de l'exercice 2009/2010 et donc la non-qualification pour la prochaine Ligue des champions ont sonné le glas de Benitez. Aucune information n'a pour l'instant filtré sur son remplaçant.