Ramos, Iniesta, Pepe... Les incohérences du classement du Ballon d'Or 2016

Voir le site Téléfoot

Sergio Ramos, défenseur de l'Espagne
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-12-13T11:40:44.815Z, mis à jour 2016-12-13T11:49:25.782Z

Si le titre attribué à Cristiano Ronaldo est logique, d'autres résultats dans le classement final du Ballon d'Or 2016 interpellent. Comme le fait de voir des joueurs comme Gonzalo Higuain, Andrès Iniesta ou Sergio Ramos sans voix, par exemple. Décryptage.

Cristiano Ronaldo Ballon d'Or 2016, Antoine Griezmann sur le podium derrière le vainqueur et son dauphin Lionel Messi, et le trio Luis Suarez-Neymar-Gareth Bale pour compléter le top 6 : le haut du classement final de cette édition 2016 sonne très Liga et ne semble pas illogique au vu des performances réalisées par ces six joueurs cette année. Mais derrière, d'autres résultats font polémique.

L'injustice Ramos, Iniesta encore oublié...


Sur les réseaux sociaux notamment, beaucoup d'internautes protestent contre le classement 2016. Celui de Sergio Ramos par exemple est l'un des plus commentés. Et pour cause : l'emblématique défenseur du Real Madrid fait partie des onze joueurs non classés parce qu'ils n'ont reçu aucun vote. Une forme d'injustice pour certains fans, alors que Ramos a été performant cette année avec un nouveau but en finale de la Ligue des champions (après celui salvateur de 2014, déjà contre l'Atlético de Madrid), des prestations solides et d'autres réalisations importantes qui lui ont conféré une réputation de briseur de rêves au crépuscule de matches cruciaux.

A un degré légèrement moindre, les avis sont les mêmes autour d'Andrés Iniesta, qui a certes gagné « seulement » la Liga et la Coupe du Roi cette année, mais qui traîne décidément une image d'éternel délaissé du Ballon d'Or. Gonzalo Higuain, capocanoniere (meilleur buteur) du championnat d'Italie en 2015-2016 sous les couleurs de Naples avec le record de buts (36), se retrouve lui aussi sans aucune voix. Difficile à concevoir pour l'un des meilleurs attaquants du monde cette année, transféré à la Juventus pour 90 millions d'euros.

Pepe trop bas, Vardy/Mahrez trop haut ?


Un autre résultat divise les fans : celui de Pepe, classé 9e à égalité avec Gianluigi Buffon. Il n'a pas toujours fait l'unanimité à cause de son jeu rugueux et de ses pétages de plombs, mais le Portugais a impressionné en 2016. Titulaire avec le Real Madrid vainqueur de la Ligue des champions, le défenseur central a été un pilier de la Selecçao championne d'Europe en France. Peut-être méritait-il davantage de points, surtout quand on voit qui le devance.

Bien sûr, Jamie Vardy (8e) et Riyad Mahrez (7e) ont été éblouissants sous les couleurs de Leicester. Le titre de champion d'Angleterre décroché avec les Foxes est l'un des exploits les plus retentissants de l'histoire du football tant personne n'attendait pareille performance face aux mastodontes britanniques. Au jeu des comparaisons, chaque camp se défend. Pour certains, le miracle Leicester et les prouesses du duo Mahrez-Vardy devaient être récompensés ainsi. Pour d'autres, la superbe année de Pepe, les records et la régularité de Gianluigi Buffon ou encore les performances toujours impeccables de Toni Kroos et Luka Modric (tous les deux 17e à égalité avec Dimitri Payet) méritaient davantage de reconnaissance.

Le classement du Ballon d'Or 2016


1. Cristiano Ronaldo
2. Lionel Messi
3. Antoine Griezmann
4. Luis Suarez
5. Neymar
6. Gareth Bale
7. Riyad Mahrez
8. Jamie Vardy
9. Gianluigi Buffon & Pepe
11. Pierre-Emerick Aubameyang
12. Rui Patricio
13. Zlatan Ibrahimovic
14. Paul Pogba & Arturo Vidal
16. Robert Lewandowski
17. Toni Kroos & Luka Modric & Dimitri Payet
Aucun vote : Sergio Agüero, Kevin de Bruyne, Paulo Dybala, Diego Godin, Gonzalo Higuain, Andrès Iniesta, Koke, Hugo Lloris, Thomas Müller, Manuel Neuer, Sergio Ramos.