Dans l'actualité récente

RB Leipzig-PSG : le retour d'Ibrahimovic mais une défaite à la clef

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-07-19T07:57:00.000Z, mis à jour 2014-07-19T08:11:54.000Z

Après de longues vacances, Zlatan Ibrahimovic a retrouvé ses coéquipiers lors de la rencontre amicale entre le PSG et le RB Leipzig. Le Suédois a joué l'intégralité de la première période, mais n'a pu empêcher la défaite des siens (2-4). Il aura encore deux matches pour retrouver ses jambes.

En préparation de la saison 2014/2015, le PSG s'est offert le scalp de Hartberg (3-0) et Vidéoton (4-3). Mais, vendredi, les Parisiens se sont heurtés au RB Leipzig, équipe de deuxième division allemande. Malgré le retour de Zlatan Ibrahimovic, les hommes de Laurent Blanc sont rentrés de la Red Bull Arena avec une défaite (2-4). Le Suédois était-il encore en vacances ?


Le retour de la Zlatan dépendance
Le PSG menait 2-1 à la pause, quand Zlatan Ibrahimovic a décidé de quitter ses coéquipiers, 45 minutes dans les jambes après des vacances tout azimut de six semaines. En première période, Ogenda avait ouvert le score (11ème) et Bahebeck redonnait l'avantage (27ème) après l'égalisation de Boyd (25ème). Puis, les Parisiens se sont éteints et on dû faire face à un pressing allemand très agressif, couplé à une charnière centrale Marquinhos-Camara beaucoup trop tendre et friable (sept buts encaissés en deux rencontres). Sans la star suédoise, pourtant pas à son meilleur niveau, Douchez a vu ses filets trembler devant Thomalla (65ème) puis suite à un but contre son camp de Marquinhos (77ème).


Zlatan, fidèle à lui même
Zlatan Ibrahimovic n'avait peut-être pas encore toutes ses jambes, mais ses vacances passées aux quatre coins du monde n'ont pas calmé sa réputation. Entre nonchalance et agacement, le Suédois a donné de la voix et retrouvé son leadership d'entrée. Maintenant, il va devoir retravailler son efficacité, sa frappe mollassonne alors qu'il était seul face au gardien adverse témoignant de son manque de fraîcheur (43ème). Un point que Laurent Blanc a souligné en conférence de presse, "Nous avons accéléré sa préparation ces derniers jours. Il faisait, avec nous, sa première sortie. Cela manquait forcément de rythme, mais c'est tout à fait compréhensible."


"Les choses vont continuer à évoluer"
Naturellement, Ibra ne s'en fait pas trop pour la suite, "J'ai eu de très longues vacances. C'est la première fois que je retouchais le ballon et que je disputais quarante-cinq minutes. Malgré tout, je me suis senti bien face à une bonne équipe qui s'est investie tout au long du match dans une atmosphère vraiment sympa. Les choses vont continuer à évoluer." La suite, ce sont deux dernières rencontres amicales (Nice le 23 juillet, Kitchee le 29) avant le Trophée des champions (contre Guingamp, le 2 août à Pékin) et l'ouverture du Championnat (à Reims, le 8 août). Coupe du Monde oblige, les Brésiliens Thiago Silva, David Luiz et Maxwell ne seront pas là, ce qui forcera le duo Marquinhos-Camara à trouver son assise. Toutefois, le PSG pourra compter sur les retours de Thiago Motta, Salvatore Sirigu et Marco Verratti, attendus lundi au Camp des Loges.