Dans l'actualité récente

RC Lens : Yassin Fortune, portrait de la nouvelle pépite de la Gaillette !

Voir le site Téléfoot

Yassin Fortune - RC Lens
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-11-18T16:01:00.000Z, mis à jour 2014-11-18T17:18:16.000Z

Après avoir formé et révélé des joueurs comme Raphaël Varane, Geoffrey Kondogbia et Gaël Kakuta, le RC Lens pourrait bien avoir déniché une nouvelle pépite. A 15 ans seulement, Yassin Fortune impressionne par son talent. Pour Telefoot.fr, le jeune milieu de terrain revient sur un début de carrière prometteur.

Réputé pour son excellent centre de formation, la Gaillette, le RC Lens est témoin de l'évolution remarquable d'un petit prodige du ballon rond, Yassin Fortune. Alors qu'il brille avec les U17 Sang et Or, il s'apprête à disputer son troisième match avec l'Equipe de France des moins de 16. Avant de partir pour Clairefontaine, le natif d'Aubervilliers nous raconte son parcours.

Sur les traces de Varane, Aurier et Monnet-Paquet ?
Passionné par le football dès son plus jeune âge, Yassin Fortune rêve de devenir joueur professionnel. Il commence par gratter la gonfle au Stains FC à l'âge de huit ans puis, très vite repéré pour son aisance balle au pied, s'engage au Red Star. Il y reste quatre ans, avant que sa jeune carrière ne prenne un tout autre tournant. Yassin Fortune explique : « A 13 ans, je suis venu au RC Lens, j'y ai fait ma pré formation, avant de rentrer au centre de formation. La Gaillette est un des meilleurs de France, il m'a tout de suite plu. »

Dès lors, son ascension est fulgurante. En mai 2013, lors de la cérémonie des Gaillettes d'Or, il fait partie de l'équipe-type de la pré formation. A 15 ans seulement, il intègre les U17 du RC Lens lors de la saison 2014-2015. Il brille en championnat, avec pas moins de cinq buts inscrits en dix journées, notamment contre Caen et Dunkerque. Etincelant, il insuffle une dynamique positive à son équipe, qui pointe en tête du groupe 1 du championnat des moins de 17 ans, avec neuf victoires en dix matches, à deux longueurs du Paris-Saint Germain, deuxième.

« Mon rêve ? Jouer en Angleterre »
Milieu de terrain de formation, Yassin Fortune est également un redoutable buteur, capable d'évoluer sur un côté. Et pour cause, ses idoles sont Divock Origi et Raheem Sterling : « Je regarde beaucoup de vidéos d'Origi et Sterling. Ces deux joueurs sont mes modèles. » Une touche anglaise qui se confirme par le rêve du Français : « Mon rêve ? Jouer en Angleterre. »

Avant de pouvoir briller outre-Manche, beaucoup de travail reste encore à accomplir, et Yassin Fortune le sait. Il préfère donc se concentrer sur sa saison pour le moment. Auteur d'un début d'exercice en fanfare, il espère gravir quelques échelons au cours des prochains mois : « J'aimerais monter en U19, et pourquoi pas participer à plusieurs entraînements avec la CFA. »

Déjà en Equipe de France
Auteur de prestations de haute voltige à Lens, Yassin Fortune attire l'attention de Laurent Guyot, sélectionneur de l'Equipe de France des moins de 16 ans. En septembre dernier, il le convoque pour une double confrontation face au Pays de Galles. Il prend part aux deux rencontres et confirme les espoirs placés en lui. Une nouvelle fois appelé par Guyot, il sera de la partie pour affronter les Etats-Unis jeudi à Clairefontaine. De quoi augurer une carrière prometteuse chez les Bleus : « En Equipe de France, j'aimerais passer par toutes les sélections, de jeunes jusqu'en A. »

Avant de pouvoir fouler la pelouse du Stade de France, la route est encore longue et sinueuse. Mais, formé dans un des meilleurs centres de formation français, Yassin Fortune a toutes les chances de briller et de marcher sur les traces de Raphaël Varane et consorts.