Dans l'actualité récente

Le Real et le Barça privés d’anciennes Ligues des Champions ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-05-21T09:11:48.648Z, mis à jour 2016-05-21T09:11:51.333Z

Des internautes ont lancé des pétitions pour retirer des Coupes d’Europe remportées par les deux clubs espagnols dans le passé.

Le FC Barcelone et le Real Madrid ont accumulé tout au long de leur histoire titres et honneurs. Les Catalans ont décroché la semaine dernière leur 24e trophée de champion d’Espagne. Les Madrilènes, eux, ne rêvent que de ramener une onzième Ligue des Champions dans sept jours. Mais des internautes aimeraient rogner quelques lignes de palmarès.

Rétablir l’équité 

Déposée sur le site Change.org, la première pétition milite pour le retrait de cinq coupes d’Europe (de 1956 à 1960) aux Merengues. La cause ? Le format de la compétition. En effet, lors des premières éditions de la Coupe des Clubs champions, les équipes étaient invitées. « « Nous voulons demander, au nom des valeurs représentées par le sport et la démocratie, que les « Coupes d'Europe » du Real Madrid, remportées entre 1956 et 1960 soient révoquées, peut-on lire en description de la pétition. Ce serait reconnaître que ces trophées ne correspondent pas au format de l'actuelle Ligue des Champions. » 

62 000 signataires 

Mise en ligne le 12 mai dernier, la pétition connaît un joli petit succès : plus de 62 000 signatures en un peu moins de dix jours. Imaginons un instant que « Justice pour le sport », nom de l’initiative, soit appliquée, le Real se retrouverait avec « seulement » cinq Ligues des Champions. Soit deux de moins que le Milan AC et à égalité avec le FC Barcelone… 

Une C1 et une Liga en moins pour le Barça ? 

Les Catalans sont également sous le coup d’une pétition. Elle souhaite retirer aux coéquipiers de Messi, la Ligue des Champions 2008-2009 (remportée contre Manchester United) ainsi qu’une Liga en raison, dit-elle, de multiples erreurs d’arbitrage. Cette consultation n’a pour l’instant recueilli que 3 700 signataires. 

Les deux pétitions ont peu chance d’aboutir. Elles pourraient même décupler l’envie des deux clubs de gagner encore plus de titres. Cela peut être chose faite dès demain pour le Barça en Coupe du Roi (contre Séville). Et la semaine prochaine pour les hommes de Zidane contre l’Atlético en C1.