Dans l'actualité récente

Real-Barça : Ronaldo pas assez intelligent selon Xavi

Voir le site Téléfoot

error
Par François Touminet|Ecrit pour TF1|2016-03-27T12:08:37.411Z, mis à jour 2016-03-27T12:10:16.835Z

Entre Ronaldo et Messi, le coeur de l'ancien blaugrana Xavi ne penche pas. Pour l'Espagnol, l'intelligence de l'Argentin fait la grande différence.

Xavi Hernández l’ancien milieu de terrain emblématique du FC Barcelone, a glissé un tacle à Cristiano Ronaldo lors d’un entretien à The New Arab

"Messi a le physique et l'intelligence"

Qui est le meilleur footballeur au monde ? Depuis 2008, le duel fait rage entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui se partagent d’ailleurs tous les Ballons d’Or. Xavi, lui, a tranché sans surprise en faveur de l’Argentin du Barça. Dans le journal The New Arab, le milieu de terrain a ainsi livré son verdict, en plaçant l’air de rien un tacle appuyé à son rival. "Messi est le meilleur joueur au monde, assure ainsi le milieu d’Al Sadd. Dans le football, il y a deux éléments importants. L’aptitude physique et l’intelligence. Ronaldo est en très grande forme, mais Messi a la condition physique comme l’intelligence. Donc, pour faire simple, il est meilleur."

"Il a toujours un cran d'avance"

Ce n'est pas la première fois de la semaine que l'ancien maître à jouer du FC Barcelone prend ainsi position. Invité à comparer les trois derniers finalistes du Ballon d’or lors d’un entretien accordé à La Vanguardia, l'ex-joueur a confirmé qu'il plaçait l'Argentin au-dessus des autres.  "Il existe deux sortes de vitesse : celle physique, que Leo manie mieux que tout le monde - Cristiano ou Ney l’ont aussi - puis tu as la vitesse mentale. Là, Messi est insurmontable. Quoi que tu fasses, il sera plus rapide. Il a toujours un cran d’avance. Tu peux essayer tout ce que tu veux pour l’arrêter, mais lorsque tu tentes de lui prendre le ballon, il n’est déjà plus là. Son centre de gravité est incroyablement bas. Il est le prototype parfait du footballeur. C’est une force de la nature, il est spectaculaire."

"Le Barça est la meilleure équipe du monde"

L'ancien barcelonais avait aussi profité de l'occasion pour évoquer le style de coaching de Luis Enrique, affirmant que ce dernier n'avait rien changé à la philosophie du Barça : "Changer la philosophie du Barça serait très compliqué et ce serait une erreur d'essayer. Johan Cruyff a établi la philosophie de l'équipe. Guardiola a atteint la perfection en tant qu'entraîneur et Luis Enrique a développé l'équipe en accord avec sa façon de penser en faisant confiance à Neymar, Suarez et Messi." Avant de conclure d'un sobre : "Je pense qu'ils sont favoris pour tout gagner. Pour gagner le triplé. Même si la Ligue des champions est compliquée, le Barça reste au-dessus. C'est la meilleure équipe du monde actuellement."

Quand Cristiano Ronaldo complimente Lionel Messi: