Dans l'actualité récente

Real Madrid - Mercato : le pari de la jeunesse

Voir le site Téléfoot

error
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-07-12T15:26:39.779Z, mis à jour 2016-07-12T15:26:48.699Z

Selon Marca, le Real Madrid a l'intention de ne recruter aucun joueur âgé de plus de 24 ans. Une stratégie avant tout économique.

Selon le quotidien sportif espagnol, le Real Madrid ne souhaite pus jeter son argent par les fenêtres.

Ligue des champions : Real Madrid, les indestructibles


Pogba et Gomes, exemples types

André Gomes, 22 ans. Gabriel Jesús, 19. Pogba, 23. Les joueurs dans le viseur du Madrid Real lors de ce mercato pour la saison qui s'annonce sont tous âgés de 24 ans ou moins. Tout comme Giménez (21 ans) ou l'Allemand Sané (20 ans), pour citer d'autres footballeurs également dans le radar de la "Casa Blanca". Ce n'est pas un hasard, mais une stratégie sportive et économique déjà entreprise lors de ces trois dernières saisons (voir le tableau ci-dessous).


real

Pérez change de stratégie

A titre d'exemple, James Rodriguez a signé en juillet 2014 au Real Madrid pour 75 millions d'euros. Un montant élevé mais que le potentiel du joueur et son âge (23 ans à son arrivée) assuraient au club de Florentino Pérez un retour sur investissement quasi-évident lié essentiellement à la durée de son contrat (6 ans). Au fil de son histoire sous le maillot blanc, le montant de son transfert sera épongé via son apport sur le terrain et les retombées merchandising liées directement au joueur. Et à sa possible revente. Une stratégie qui fait le pari de la patience et qui diffère avec celle menée par Pérez lors de son premier mandat (2000-2006) au sein du club galactique. A l'époque, Madrid pariait par des joueurs beaucoup plus mûrs et expérimentés. Un pari plus a priori plus risqué puisque les Zidane, Figo et compagnie sont arrivés en frôlant la trentaine avec moins de temps devant eux pour rentabiliser cet investissement. Mais, pourrait-on rétorquer, avec la quasi-assurance de décrocher des trophées.